Communications unifiées

mardi 16 juillet 2013, par Appoline RAPOSO DE BARBOSAVito DE MARINIS

L’équipe UC a pour mission de remplacer le système téléphonique Nortel, bientôt désuet, par la technologie VoIP. L’éventail des moyens de communication s’en trouvera élargi.



The UC Team’s mission is to replace the existing Nortel telephony system, which will soon be obsolete, by VoIP technology. The range of communication means will thus became wider.

Pour la petite histoire

2011
L’infrastructure Nortel, mise en service en août 1992, arrive au bout de ses capacités et ne sera plus supportée à fin 2017. L’EPFL est en pleine expansion ; demain il faudra pouvoir communiquer avec nos instituts de Neuchâtel, du Valais (Wallis) et de Genève, comme s’ils étaient sur place. Tout cela nous pousse à réévaluer nos besoins par un sondage auquel 1700 personnes ont répondu. Les nouveaux systèmes se basant tous sur la technologie VoIP [1], il nous restait plus qu’à choisir la solution dont les protocoles étaient le plus ouvert et celle qui correspondait le mieux aux besoins exprimés par les utilisateurs de l’EPFL.
2012
Nous mettons en place un laboratoire pilote de 30 utilisateurs pour valider nos résultats sur les besoins et tester les différentes technologies (Cisco, Avaya, Lync) ; cela nous permet en plus d’améliorer notre savoir-faire en la matière. Il s’en suivra un appel d’offres aboutissant au choix de Connectis pour une solution basée sur Cisco Systems.
2013
Le calendrier est chargé. La mise en place commence en avril et la migration du DIT vient d’être accomplie, la mise en service du nouveau bâtiment BI est programmée pour fin juin et le déploiement se poursuivra ensuite dans tous les bâtiments de l’EPFL jusqu’à fin 2017. Au fur et à mesure du déploiement de la solution VoIP, nous verrons diminuer les coûts de maintenance de l’ancienne solution Nortel.

Ce qui va changer

La téléphonie sur VoIP vous permettra, en plus des communications téléphoniques audio habituelles, de faire, via le softphone [2]  sur votre ordinateur, de la messagerie instantanée (chat), d’indiquer votre disponibilité, d’envoyer et recevoir des fax numériques via votre courrier électronique, d’intégrer de la messagerie vocale au poste bureautique, de lancer des appels vidéo, dans un premier temps, et, d’organiser des conférences audio ou audio/vidéo dans un avenir proche, et tout cela en réduisant les coûts des communications.
Actuellement l’EPFL est dotée de quelques 6600 téléphones numériques et 1200 téléphones analogiques et/ou fax. Ils seront remplacés par des téléphones VoIP Cisco 8945 ou par le softphone Jabber. Dans ce cas un casque et une webcam seront fournis au besoin puisque la liaison se fera par votre ordinateur. Bien entendu, les aficionados du téléphone fixe pourront aussi utiliser le softphone Jabber que les plus avant-gardistes auront déjà adopté.

Le softphone Jabber




Aperçu des menus et sous-menus du sofphone Jabber apparaissant sur votre écran d’ordinateur

Ce logiciel vous permettra :



ce que vous pourrez voir dans votre mailer Outlook

Quelques mots sur le téléphone VoIP




Explication des différentes touches de la station Cisco 8945
Un nouveau téléphone VoIP est avant tout un téléphone bien que sa connexion s’effectue via le réseau EPNET. Votre ordinateur, connecté derrière votre téléphone, vous permettra de piloter ce dernier en utilisant le softphone Jabber.



connexion via EPNET et raccordement à l’ordinateur à l’arrière du téléphone VoIP

Votre machine pourra toujours être connectée en DHCP ou en adresses IP fixes et il restera possible de raccorder des micro-switchs sur le téléphone.
Votre téléphone VoIP possède quatre touches de fonction affichées sur le bas de l’écran qui varient selon le statut du téléphone. Il possède aussi quatre boutons dont certains sont personnalisables via une page Web pour effectuer des numérotations abrégées (speed dials). La page UC vous dévoile toutes les fonctionnalités de votre nouveau téléphone fixe.

Les plus de l’UC

-*L’accessibilité de l’annuaire de votre poste de travail pour passer des communications sur votre téléphone depuis le softphone Jabber.

Les moins

Un problème ?

En cas de problème le numéro à appeler est celui du helpdesk, le 1234 qui fera suivre le problème aux personnes concernées.

Et pour conclure

L’équipe Projet UC est convaincue que l’expérience acquise leur assurera de plus en plus la maîtrise de la solution sur place.
Toute l’équipe remercie les responsables informatiques de faculté de s’inscrire rapidement à la formation de super utilisateurs (go.epfl.ch/jabber4ci) afin d’être en mesure :

Jabber sera très prochainement disponible pour tous les membres de L’EPFL, via le formulaire de la page : je veux mon Jabber.
Et pour ceux qui désireraient se doter de la technologie VoIP à domicile, relire l’article Télérama.

Documents joints

Notes

[1] (Voice over Internet Protocol) : transport de la voix sur Internet.

[2] anglicisme représentant un type de logiciel utilisé pour faire de la téléphonie par Internet depuis un ordinateur.

[3] (Session Initiation Protocol) : protocole standard ouvert d’établissement de sessions multimédia souvent utilisé dans les télécommunications.


Appoline RAPOSO DE BARBOSA

Vito DE MARINIS

FI 4 du 16 juillet 2013

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