FLASH INFORMATIQUE FI



Evolution des services centraux de calcul




Michel JAUNIN


Diverses modifications sont apportées en ce début d’année aux serveurs centraux Janus et Mizar. Elles suivent des recommandations du comité technique HPC et ont été agréées par le Copil HPC.

Serveur Janus

Le système HP-Compaq ES45, Janus, installé en partie dans le cadre du projet Vital-IT, atteint ces jours 3 années de service. Comme cela a été mentionné par ailleurs, il est prévu de maintenir Janus en production pendant tout ou partie de l’année 2006, la date de fin de service dépendant des projets de mise en place de nouveaux serveurs de calcul ou de modification de serveurs existants, mais il est très probable que Janus soit encore présent au moins pour 9-10 mois en 2006.
Le projet Vital-IT, d’une durée de 3 ans, est arrivé à échéance en fin d’année 2005. Les règles de gestion de Janus liées à ce projet sont donc caduques et sont réévaluées afin d’améliorer la productivité globale de Janus. Dès janvier 2006, la réservation de noeuds faite pour chacun des 4 domaines (groupes) actuels, biosim1 à biosim3 et leonard, est modifiée avec une banalisation partielle de l’ensemble de la machine disponible pour l’ensemble de ces groupes.
Tous les détails de ce changement, qui ne modifie que peu le mode de travail, ont été envoyés aux utilisateurs de Janus par e-mail, et sont également accessibles en tout temps par le système on-line info sur Janus. Nous remercions par avance les utilisateurs de Janus de bien vouloir en tenir compte.

Serveur Mizar, cluster Dalco

Le serveur Mizar, en service depuis un peu moins d’une année, est en cours d’extension pour la partie cluster (la partie SMP basée sur le SGI Altix 350 n’est pas touchée) : le cluster de 160 noeuds (320 processeurs) passe à 224 noeuds (448 processeurs) grâce à l’ajout de 64 nouveaux noeuds identiques à ceux déjà en service. Simultanément, le réseau d’interconnexion rapide Myrinet est étendu pour prendre en charge ces noeuds, et le réseau Gigabit Ethernet est modifié pour en améliorer les performances (switch unique pour éviter les connexions en cascade).
La partie Gigabit Ethernet est en service depuis le début du mois, l’extension des noeuds de calcul devant se faire au moment de la parution de cet article.
Ces améliorations, transparentes pour l’utilisateur, permettent d’améliorer la qualité des services de la partie cluster de Mizar.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.