FLASH INFORMATIQUE FI



Clavitorial




Appoline RAPOSO DE BARBOSA


Laissez-moi sortir de leur contexte quelques morceaux choisis dans ce journal pour une petite élucubration.

Les ordinateurs ont-ils un sexe ? Boris Burle et Andras Semjen semblent le penser puisqu’ils ont atrribué des prénoms féminins à leurs PC. Ils auraient pu les appeler Dominique ou Frédérique laissant ainsi planer un doute, mais non ils ont choisi Gertrude et Simone. Et que sont ces Gertrude et Simone ? des bosseuses ! Elles font presque tout dans le labo, peut-être même ont-elles écrit l’article : L’Ordinateur dans les sciences du comportement. Si c’est Gertrude c’est de la main droite qu’elle l’aura écrit parce qu’elle est droitière (voir la figure 1). "Comment ferions-nous sans vous ?!" se sentent-ils obligés d’avouer.

José del R. Millán et Samy Bengio, eux, ont inventé le nouveau bonnet aux 32 petits pois pour l’hiver. Pas très pratique pour les longs déplacements diront de suite ses détracteurs, mais très seyant comme le montrent les figures 2 et 3 de leur article : Interfaces cérébrale.

Michèle Coulmance nous raconte comment Stevan Harnad a emmené un Martien à la cueillette des champignons, cela donne : le Martien, les champignons et les réseaux de neurones. Selon une méthode d’apprentissage bien à lui, il lui apprend à trier les champignons. Le Martien s’appuie sur le ouï-dire et ensuite il faudrait que l’on mange ces champignons et qu’on en redemande (manger, marquer et retourner), si l’on peut ! Est-ce le même Martien qui a pris pour un zèbre un cheval qui s’était assis sur un banc fraîchement peint ?

La peste bioionique nous arrive par Monique Louicellier. Mais bien loin de lui en vouloir pour sa nouvelle, le jury la déclare lauréate 2003.

Dans son article : Application de la stéréologie aux neurosciences, Etienne Régulier choisit de jeter l’aiguille sur une grille plutôt que de la perdre dans une botte de foin et nous le comprenons.

Langage et musique sous l’électrode, est-ce le titre d’un roman à gros tirage ? Non, mais c’est écrit à quatre mains : Cyrille Magne, Daniele Schön, Corine Astésano et Mireille Besson. Et que cache un titre aussi évocateur : des mots incongrus ! et les auteurs s’accordent pour nous les faire passer en musique.

Dominique Pioletti et Bastian Peter tiennent à leurs os autant que Nirinarilala Ramaniraka, Alexandre Terrier et Olivier Siegrist tiennent à leurs genoux. Lisez leurs articles Développement d’un nouvel implant orthopédique utilisé comme drug delivery system et Analyse biomécanique de la reconstruction du LCP du genou pour en convenir.

Ruth Luthi-Carter s’essaie-t-elle au dressage de puces sur les bords du Léman ? Puces, gènes et ADN vous donnera peut-être la meilleure manière de vous y prendre.

Et que cherche Cyril Monier dans une boîte noire ? De l’approche boîte noire au connexionnisme, confrontation des différentes méthodes d’investigation du système visuel, je crois qu’il cherche du bruit blanc, mais je ne vous en dirai pas plus

© dessin Pécub 



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.