FLASH INFORMATIQUE FI



Rendons à Gaspar,...




Martin OUWEHAND

Laurence DENOREAZ-BUCLIN


Le guichet GASPAR va dorénavant se concentrer exclusivement sur la gestion des comptes et des mots de passe (comme annoncé par Ion Cionca dans le FI du 28 juin.
En même temps qu’ACCRED 2, une nouvelle application vous permet d’agir sur les prestations de base, auparavant gérées par GASPAR. Vous pouvez y accéder à l’adresse : accred.epfl.ch/prestations ou depuis le site de l’accréditation : accred.epfl.ch en cliquant Prestations de base de la rubrique à votre service.
Cette application regroupe :

  • la possibilité de gérer les comptes GASPAR (aussi accessible directement depuis gaspar.epfl.ch)
  • la possibilité de changer de boîtes aux lettres (voir plus loin les détails)
  • les demandes de carte CAMIPRO
  • la transmission des coordonnées téléphone et local au service téléphonique, avant une éventuelle parution dans l’annuaire Web de l’École.

Chaque individu est autorisé à gérer ses données personnelles.
Les personnes titulaires d’au moins l’un des 2 droits : Accréditation ou Administration des comptes GASPAR dans ACCRED 2 peuvent, après authentification, demander et/ou modifier les données GASPAR, email, CAMIPRO et annuaire des personnes rattachées à l’unité qu’elles gèrent.
Pour les comptes GASPAR et e-mail, l’application vous redirige sur des interfaces indépendantes. En ce qui concerne les cartes CAMIPRO et les données téléphone et bureau, un email est envoyé aux services concernés, qui vérifient le bien-fondé de la demande.
Une formation rapide sur l’utilisation de cette application a été ajoutée au cours Accréditation EPFL, dispensé par le DIT.

Gestion du mail

Depuis 1999, le guichet Gaspar permettait de gérer son e-mail EPFL (demander la création de l’adresse prenom.nom@epfl.ch, rediriger cette adresse vers la boîte aux lettres de son choix, etc.) mais, comme rappelé plus haut, il a été décidé de sortir ce type d’application de Gaspar.
Pour gérer son e-mail EPFL il faut désormais utiliser la nouvelle interface dont voici l’URL : mailwww.epfl.ch/admin.cgi.
Cette interface est aussi accessible depuis la page accred.epfl.ch/prestations ou depuis les pages Web décrivant la messagerie : dit.epfl.ch/mail.
Son accès est contrôlé par Tequila et exige donc au préalable de disposer d’un compte Gaspar. Elle permet de demander une adresse e-mail EPFL et une boîte aux lettres :

  • soit sur le service Mailbox,
  • soit sur le serveur Exchange (cette possibilité n’est pas offerte aux étudiants et aux membres de certaines unités).

On peut aussi demander une redirection de son adresse vers une autre boîte de son choix, p.ex une adresse externe ou un compte sur un serveur d’unité. En cas de changement de nom ou pour d’autres raisons, cette interface permet également de demander la modification de l’adresse prenom.nom@epfl.ch. Enfin, c’est aussi l’endroit pour s’abonner au filtre anti-spam MailCleaner.
Les accréditeurs et les responsables informatiques (au sens de l’accréditation) pourront gérer l’e-mail EPFL des membres des unités sous leur responsabilité pour autant qu’ils aient un compte Gaspar (en effet, c’est le mot de passe Gaspar qui est utilisé pour initialiser le mot de passe de la boîte aux lettres).



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.