FLASH INFORMATIQUE FI



Outils LabVIEW pour MacOSX Tiger




Christophe SALZMANN


Lors de la conférence NIWeek 2005, National Instrument a présenté trois nouveaux outils spécifiquement développés pour l’intégration de LabVIEW dans Mac OSX Tiger [1]. Le premier outil est un plug-in pour Spotlight. Le deuxième outil est un widget pour Dashboard. Le troisième outil proposé est une extension pour Automator.

Module Spotlight

Spotlight est un système d’indexation automatique du contenu du disque dur (fig. 1).

JPEG - 19.5 ko
fig.1
Spotlight présente instantanément la liste de tous les fichiers contenant ‘therm’

Cette indexation se fait en temps réel de manière transparente en tâche de fond. Le plug-in proposé permet l’indexation d’informations spécifiques à LabVIEW telles que le contenu du champ description d’un VI. De même, il est possible de rechercher un VI se trouvant dans une librairie (fichier .llb), ceci sans employer LabVIEW (fig. 2).

JPEG - 14 ko
fig.2
Spotlight est à même de chercher à l’intérieur des fichiers .llb et peut accéder à la description d’un VI

Widget Dashboard

Les widgets pour Dashboard sont des mini-applications qui effectuent des tâches courantes, par exemple utilisation d’une calculatrice ou recherche dans un dictionnaire. Un widget est également capable de fournir un accès rapide à toutes sortes d’informations comme l’affichage des conditions météorologiques d’un lieu donné. Ces widgets sont affichés dans une fenêtre semi-transparente qui apparaît et disparaît à la demande de l’utilisateur. Le widget proposé par National Instrument permet de visualiser la face avant (front panel) de n’importe quel VI publié. (fig. 3). Il suffit de connaître son nom et l’adresse IP de la machine où se trouve le serveur LabVIEW.

JPEG - 16.1 ko
fig. 3
Le widget LabVIEW affiche le front panel d’un VI se trouvant sur un ordinateur distant

Le widget LabVIEW interroge périodiquement le serveur LabVIEW pour qu’il lui transmette une image JPEG de la face avant (front panel) d’un VI donné. Il est possible d’afficher plusieurs widgets LabVIEW en parallèle. Par contre, il n’est pas possible d’interagir directement avec le VI comme cela est possible via la technologie remote panel.

Action pour Automator

Automator est un robot virtuel qui permet de scripter de manière visuelle des tâches fastidieuses ou répétitives. Les flux de production Automator (scripts) sont programmés par simple glisser-déposer ou click de souris (fig. 4). LabVIEW exporte certaines Actions à Automator, par exemple ouvrir un VI ou l’exécuter.

JPEG - 14.5 ko
fig. 4
Le flux Automator ouvre et exécute un VI défini, puis les résultats sont archivés et enfin compressés

Automator contient une bibliothèque renfermant des centaines d’Actions qui représentent soit des services proposés par OSX soit des Actions spécifiques à une application comme LabVIEW. Chaque Action est conçue pour effectuer une tâche particulière. Les multiples possibilités de combinaison de ces tâches élémentaires permettent de créer des tâches complexes impliquant plusieurs applications. Une fois créés, les flux Automator peuvent être exécutés à un moment donné à l’aide d’iCal, le calendrier d’OSX, ou appelés via les menus contextuels.

Accès matériel sous OSX, un rappel

Bien qu’il fut déjà possible d’accéder au matériel National Instrument connecté à votre Mac (OSX) au travers de LabVIEW RT et de DAQmx base [2], les nouvelles versions de DAQmx base et de VISA étendent la gamme de produits supportés et prennent en compte la gestion des nouvelles cartes de la série-M ainsi que des boîtiers d’acquisition USB.



Prochaine réunion du User group LabVIEW

LabVIEW tips and tricks

Elle aura lieu
le jeudi 17 novembre 2005
de 9h30 à 11h30
dans la salle ME A0 392.

Le but de cette réunion est de discuter de vos problèmes relatifs à LabVIEW. Des spécialistes seront là pour répondre à vos questions.
Merci de vous inscrire auprès de christophe.salzmann@epfl.ch
Si vous avez une question précise, vous pouvez la soumettre dans votre mail.

N’oubliez pas NIDays le 8 novembre 2005 à l’hôtel Alpha !

[1] LabVIEW tools for Automator, Dashboard, and Spotlight : https://sine.ni.com/apps/we/nigb.main?code=GB_EVALLVMACTOOLS

[2] Data Acquisition for Mac OS X : http://www.ni.com/mac/mac_daq.htm



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.