FLASH INFORMATIQUE FI



DIT-INFO




fi


FORUM-IT

Les FORUMS-IT sont destinés aux membres de l’EPFL dont les fonctions, au moins partiellement, sont de gérer un parc informatique et d’en garantir la sécurité.

Le deuxième FORUM-IT aura lieu le 5 octobre 2005 à 14:15 salle MA11

Les thèmes abordés seront :

  • l’informatique pour les étudiants (Poséidon, Students, ...)
  • les nouveaux services de stockage du DIT (SAN-NAS)
  • le point sur les techniques d’authentification (Gaspar, tequila, certi ?cats) et de contrôle d’accès aux ressources
  • et bien sûr une plage consacrée aux questions/réponses. D’ici là, vous pouvez poser vos questions par e-mail à webmaster.dit@epfl.ch, cela nous permettra de mieux préparer nos réponses.

Jacqueline.Dousson@epfl.ch, Domaine IT



Nouveau collaborateur au DIT-EX

Au 1er juillet, le groupe exploitation a eu le plaisir d’accueillir un nouveau collaborateur en la personne de Christian Clémençon qui, après avoir d’abord suivi une formation d’ingénieur ETS en technique automobile, a obtenu le diplôme d’ingénieur informaticien EPFL.
Avant de nous rejoindre, Christian Clémençon a eu l’occasion de pratiquer et de compléter sa formation dans diverses entreprises et institutions en Suisse et à l’étranger, en particulier au CSCS de Manno.
Au sein du DIT il a pris la responsabilité de system manager de la nouvelle installation massivement parallèle IBM BlueGene, conjointement avec David Latino, system manager délégué par IBM pour 6 mois, de juillet à décembre 2005. Voir à ce propos l’article Blue Gene/L, le nouvel ordinateur massivement parallèle de l’EPFL en première page.
Nous souhaitons donc la bienvenue à Christian, ainsi qu’à David, et espérons qu’ils apprécieront les défis liés à la mise en route et au support de cette importante installation.

Michel.Jaunin@epfl.ch, Domaine IT



Rappel : Noël, date fatidique pour CARPE

Comme nous vous l’avions annoncé en mars 2005, nous vous rappelons la mise hors service de CARPE à fin 2005. Les autres possibilités d’accéder à EPNET depuis son domicile ou en voyage sont décrites sur le Web (accessibles depuis network.epfl.ch).

Jacques.Virchaux@epfl.ch, Domaine IT



Accès réseau pour vos hôtes

Pour rappel (FI9/02), il existe deux types d’accès réseau pour vos hôtes de passage (par wireless ou prise jaune libre-service) :

  • un accès de type EnClair offrant un accès direct à Internet, sans aucune sécurité. D’une durée maximale de 30 jours, il permet un accès sans aucune restriction et permet l’utilisation d’un système de cryptage de style VPN par exemple. Idéal pour les participants d’une conférence.
  • un accès de type invité qui nécessite l’installation d’un client VPN (à télécharger) et qui donne accès à certaines ressources de l’EPFL.
    L’hôte est dans un réseau protégé par DIODE et la durée maximale de l’autorisation est de 90 jours.
    Ces deux types d’accès demandent l’enregistrement avec l’outil de gestion ARH : network.epfl.ch/cgi-bin/tequila/arh.pl (ouvert aux seules personnes autorisées).
    Pour les hôtes qui sont présents pour une plus longue durée, un accès de plus longue durée peut être envisagé avec :
    • une accréditation (accreditation.epfl.ch/) de la personne pour la rattacher à une unité. Ceci lui permettra d’obtenir un numéro SCIPER et d’avoir un mot de passe GASPAR, pour un accès WPA par exemple (network.epfl.ch/ara/wpa.html).
    • l’attribution d’une adresse IP pour un ordinateur privé. Cela implique de reconfigurer la partie réseau de l’ordinateur et ne s’utilise que sur une prise réseau bien précise. Pour ces deux solutions, un accès externe avec un client VPN ne fonctionnera qu’à la condition de faire du transparent-tunneling.

Jacques.Virchaux@epfl.ch, Domaine IT



Passerelle SMS

Pour faire suite à la mise en place de la passerelle SMS début juillet (network.epfl.ch/services/sms-fax-gw.html), l’accès n’est autorisé qu’au personnel de l’EPFL pour des motifs professionnels.
Pour les étudiants, l’outil de communication préférentiel est la messagerie (email) et l’EPFL ne souhaite pas engager de frais importants pour la mise en place d’un service SMS les incluant.

Jacques.Virchaux@epfl.ch, Domaine IT



SANAS

Un site web sanas.epfl.ch regroupe les différentes informations concernant le projet SANAS présenté dans l’article.
Ce site est en cours de construction, faites-nous part de vos besoins/idées pour l’enrichir : sanas@epfl.ch !

Aristide.Boisseau@epfl.ch, Domaine IT



EPFLTV - Rappel

EPFLTV permet d’archiver les vidéos numériques de l’EPFL. La plupart des vidéos sont accessibles directement depuis votre butineur. Certaines entrées comportent aussi des vidéos de haute qualité à télécharger.
Ce service est disponible à tout utilisateur de l’EPFL qui en fait la demande. Le standard Vidéo privilégié est celui de RealNetwork mais d’autres formats tels que WindowsMedia, Quicktime, MPEGs ou DIVX sont également acceptés. Nous disposons d’un serveur RealVidéo limité à 60 connexions simultanées.
Ce service peut être utilisé également pour diffuser en direct un événement qui peut intéresser l’EPFL. Si vous souhaitez rendre accessible sur Internet un événement pré-enregistré, nous mettons à votre disposition le matériel et la compétence nécessaires pour mener à bien votre projet.

EPFLTV version II :

EPFLTV a été entièrement réécrit (www.epfl.ch/epfltv). La première version remonte à 5 ans et il fallait satisfaire plusieurs demandes de modification apparues cette dernière année. Il y a de nombreuses améliorations dont voici les principales :

  • multiformats : tous les formats vidéo principaux sont dorénavant acceptés ;
  • le site est en 2 langues : français et anglais ;
  • détection automatique des plugins des utilisateurs de sorte que la vidéo démarre automatiquement au format adéquat ;
  • recherche avancée et améliorée : la recherche se fait sur l’ensemble des textes associés à chaque entrée. Les critères de recherche sont beaucoup plus nombreux ;
  • page d’accueil plus conviviale et simple d’emploi ;
  • top 10 des entrées, top 10 des internautes ;
  • annonces de Live avec affichage automatique sur la page d’accueil ;
  • statistiques (globales et par entrée) des visualisations online ;
  • il est possible de restreindre la visualisation d’une vidéo uniquement sur le site de l’EPFL ;
  • il est possible de rendre invisible une vidéo (elle reste en tant qu’entrée dans la base, mais n’est plus visible par les utilisateurs) ;
  • il est possible d’interdire le téléchargement local d’une vidéo ;
  • les tailles des vidéos à télécharger sont affichées ;
  • les vidéos Multirate comportant plusieurs fichiers associés (Quicktime) sont autorisées ;
  • administration : l’ajout/destruction des vidéos se fait maintenant directement par le Web (l’accès FTP est terminé) ;
  • gestion par compte : chaque administrateur vidéo est associé à un compte qu’il gère lui-même. Plusieurs administrateurs peuvent gérer un même compte, et par conséquent les vidéos qui lui sont rattachées ;
  • authentification par mot de passe habituel GASPAR ;
  • il sera possible dans le futur de rattacher plusieurs serveurs vidéo.

    Le nouveau site se trouve à la même adresse soit : http://www.epfl.ch/epfltv. Toutes les anciennes entrées vidéo y sont toujours présentes. Seules changent leurs URL directes. Pour connaître l’adresse directe d’une entrée, lire la FAQ. En cas de nécessité, vous pouvez toujours me contacter.

Franck.Perrot@epfl.ch, Domaine IT





Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.