FLASH INFORMATIQUE FI

FI spécial été 2003


Erratum




Appoline RAPOSO DE BARBOSA


Nicolas Bouche, dans son éditorial du Flash informatique spécial été 2003, Hipppocrate, le gène et la puce, imaginait une rencontre entre Augusta Ada King et Johann Gregor Mendel et rappelait au lecteur par une note de bas de page, le parcours de ces illustres personnages. Pour une raison indépendante de notre volonté, ces notes de bas de page ont été imprimées dans une encre sympathique et le lecteur non avisé en a été frustré. Les voici donc, ci-après, avec les excuses de la claviste qui n’y a vu que du feu :

Johann Gregor Mendel (1822-1884), naît le 22 juillet 1822 à Heisendorf, petit village de Moravie, dans une famille de paysans. Doué pour les études, le jeune garçon est très vite remarqué par le curé du village qui décide de l’envoyer poursuivre ses études loin de chez lui. A 21 ans il rentre au monastère de Brno ; il sera ordonné prêtre en 1848. En 1851 il suit les cours de l’Institut de Physique de Johann Christian Doppler (il suit même un enseignement de physique expérimentale auprès de Doppler lui-même). En 1866 il publie l’article retraçant dix années d’expériences d’hybridation chez les végétaux. En 1868 il est élu supérieur de son couvent. Il s’investit alors dans d’autres domaines plus compatibles avec ses obligations, notamment l’horticulture et l’apiculture. Il se passionne également pour la météorologie qui sera au final le domaine qu’il aura le plus longtemps étudié, de 1856 jusqu’à sa mort en 1884.
Pour plus d’informations : http://www.infoscience.fr/histoire/portrait/mendel.html.

Augusta Ada King, comtesse de Lovelace (1815-1852) naît le 10 décembre 1815 , à Piccadilly, de Lord et Lady Byron. Sa mère cherche par tous les moyens à éloigner sa fille de la poésie, pour la pousser au contraire vers les mathématiques. Elle n’y réussit pas tout à fait, si l’on en croit l’une des biographes d’Ada, qui la cite se décrivant comme analyste-métaphysicienne. Ada rencontre à l’âge de 17 ans le mathématicien Charles Babbage, qui a inventé une machine à calculer d’un nouveau genre. A 19 ans, Ada épouse un monsieur King et ils ont trois enfants ! Elle décède à 37 ans terrassée par un cancer.
Pour plus d’informations : http://www.internenettes.fr/femme/ada.html.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.