FLASH INFORMATIQUE FI



PolyPhone - communication polyphonique pour l’ETH Zurich




Michele DE LORENZI

Armin BRUNNER


L’ETH Zurich va révolutionner la façon de communiquer à l’intérieur de sa communauté. À partir du mois d’octobre 2005 le projet PolyPhone permettra à tous les membres de l’ETHZ (étudiants, professeurs, personnel scientifique et administratif) de communiquer simultanément par audio, vidéo et messages courts en utilisant le réseau Internet.
Le service PolyPhone est le résultat d’une collaboration entre ETH World et les services informatiques de l’école polytechnique. ETH World est une organisation qui a pour objectif la création d’un espace virtuel dans lequel on peut communiquer et travailler partout dans le monde. Ainsi, l’été dernier, ETH World a lancé un projet d’exploration centré sur l’utilisation des technologies de transmission vocale et d’images via l’Internet. Ces technologies sont déjà disponibles depuis une dizaine d’années, mais ce n’est qu’avec la récente introduction du standard SIP (Session Initiation Protocol) qu’il est devenu possible d’offrir des nouveaux services au grand public.
Pendant le projet d’exploration, les deux partenaires ont défini les fonctions que le nouveau service mettra à disposition.

SIP - Session Initiation Protocol

On constate aujourd’hui un véritable engouement pour la technologie SIP dans le domaine des télécommunications, comme en témoigne le grand nombre de services SIP proposés. SIP est un standard qui, comme son nom l’indique, permet d’initier une communication entre deux partenaires en échangeant les informations nécessaires pour établir la communication, c’est-à-dire les canaux de communication dont ils disposent (par exemple voix, vidéo) et comment coder cette information pour la transmettre par Internet.


Les fonctions principales de PolyPhone


  • Chaque membre de la communauté dispose d’une identification PolyPhone personnelle. Pour les employés, ce numéro s’ajoute à celui déjà existant de la téléphonie traditionnelle.
  • Il est possible de communiquer à l’intérieur de PolyPhone par voix, par vidéo, et par instant messaging. Une fonction de présence permet de savoir si une personne peut et accepte d’être contactée par PolyPhone.
  • Chaque utilisateur de PolyPhone peut être appelé à partir d’un téléphone traditionnel. En effet les numéros de PolyPhone sont intégrés dans le système de numérotation téléphonique suisse, dans l’intervalle entre 058 658 xx xx et 058 659 xx xx. L’indicatif 058 est normalement utilisé par des entreprises qui ne sont pas liées à un lieu géographique.
  • À partir de PolyPhone, il est possible d’appeler les numéros de téléphone du réseau traditionnel. Pour ce faire, il faut d’abord établir un contrat avec une entreprise de télécommunication qui facturera à l’utilisateur les frais d’appels. Les appels à destination des appareils reliés à la centrale téléphonique de l’ETH sont gratuits.

PolyPhone offre la possibilité d’étendre le campus de l’ETH Zurich de deux façons

  • Extension spatiale du campus : partout dans le monde, il est possible d’être joint par audio, vidéo ou instant messaging sans coût supplémentaire, ce qui est particulièrement intéressant au vu de la mobilité demandée aux étudiants pendant des semestres d’échanges et aux professeurs pendant des congés sabbatiques.
  • Extension temporelle du campus : on ne fait plus partie du campus que pendant les études, mais aussi pendant toute sa vie professionnelle, voire même après la retraite. Il est ainsi plus facile de conserver des relations personnelles importantes établies pendant la période des études. L’utilisation de ces services permettra aussi de renforcer les liens entre les ex-étudiants et leur université.

Plan pour l’introduction de PolyPhone

Aujourd’hui, le service PolyPhone se trouve en phase de test avec environ 60 utilisateurs sélectionnés. Suivra un projet pilote avec environ 200 utilisateurs. Ce n’est qu’après avoir évalué le projet pilote que la direction des services informatiques décidera d’introduire PolyPhone définitivement.
PolyPhone est un service novateur susceptible de changer radicalement la façon de communiquer à l’intérieur de l’ETH Zurich. Comme tout nouveau service, il est impossible de savoir à l’avance comment le service PolyPhone sera utilisé. C’est maintenant le rôle de la communauté de définir comment PolyPhone va changer la vie de tous les jours.

L’initiative SIP.edu

JPEG - 7.8 ko
Le graphique représente la croissance du nombre de personnes qui peuvent être jointes par téléphonie SIP dans le cadre de l’initiative SIP.edu. Pour chaque université on voit le moment où elle a adhéré à l’initiative et combien de personnes y sont joignables.

Un effet secondaire de l’introduction du service PolyPhone est l’adhésion à l’initiative SIP.edu. Le but de Sip.edu est de pouvoir contacter téléphoniquement tous les membres d’une université depuis le réseau SIP en utilisant l’adresse e-mail comme identificateur. L’adresse e-mail est convertie en numéro de téléphone interne de la personne cherchée. Si la personne ne dispose pas d’un numéro PolyPhone, l’appel est transféré à l’appareil de téléphone interne. En outre, il est possible d’appeler directement tout numéro interne en utilisant sip:xxxxx@ethz.ch (les x sont à remplacer par le numéro souhaité). ETH Zurich a été la cinquième université au monde et la première à l’extérieur des États-Unis à introduire le service PolyPhone. Aujourd’hui, plus de 180’000 personnes sont atteignables parmi la douzaine d’universités participant à SIP.edu.




Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.