FLASH INFORMATIQUE FI



DIT-info




fi


Arrêt du service patte blanche de GASPAR


Le service d’authentification et autorisation d’accès aux services Web à travers GASPAR sera arrêté le 31.12.2005

GASPAR et ses services font partie intégrante du PSIEPFL (Paysage des Services Informatiques de l’EPFL) depuis un bon nombre d’années. Comme toute nouveauté qui sort, GASPAR a voulu à l’époque faire, à la fois, la gestion de l’identification et de l’authentification, des autorisations d’accès aux diverses applications Web (patte blanche), des services mail, des services pour étudiants, des demandes de certificats de sécurité, des synchronisations des mots de passe et j’en passe... non, pas le bon café. Ça, c’est Jean-Pierre qui s’en occupe... ;)

Les briques des services centraux se mettant progressivement en place, le rôle de chaque acteur est défini avec plus de précision et GASPAR doit être le coffre-fort des mots de passe punkt schluss.

Dans cette stratégie, c’est Tequila qui gère l’authentification et l’autorisation d’accès aux services Web.

Comment passer de GASPAR à Tequila ?

Vous êtes responsable d’une application Web qui utilise GASPAR pour l’identification des utilisateurs :

  • Consultez parmi les pages de documentation de Tequila les informations sur comment écrire un client Tequila.
  • Vous trouverez des exemples de clients en Perl, PHP, Java ou ASP (VBScript).
  • Téléchargez les sources du client et configurez-les selon vos besoins.
  • Contactez-nous si vous avez besoin d’aide.

Sur le Web


ion.cionca@epfl.ch, Domaine IT



Envoi de SMS et FAX par email

Suite à des problèmes d’abus, la COSI a admis l’installation d’une passerelle SMS à l’EPFL pour mieux maîtriser les coûts. Avec un récent incident, la mise en place de cette passerelle doit être accélérée et interviendra cet été.

Les passerelles email de SWITCH (sms.switch.ch et fax.switch.ch) ne seront plus directement accessibles dans le futur.

Pour les remplacer :


  • Une interface Web avec authentification permettant d’envoyer des SMS, avec quota mensuel. Déjà opérationnelle (http://network.epfl.ch/sms/), le quota est actuellement fixé à 20. Ouverte à tous les membres de l’EPFL dans un premier temps, ses conditions d’accès seront décidées ultérieurement.
  • Une passerelle email avec authentification préalable et quota journalier pour l’envoi de SMS par des scripts. Une interface Web, pour les personnes autorisées, permettra d’obtenir un code d’accès et de les identifier lors de l’envoi à la passerelle. Ce code devra être ajouté à l’adresse SMS du destinataire. Cela ne demande qu’un minimum de travail d’adaptation pour les systèmes d’alertes actuels.
  • Une passerelle email sans authentification (pour l’instant du moins) pour l’envoi de FAX. Il suffira d’envoyer son message à numéro@fax.epfl.ch (ex. : 0216932220@fax.epfl.ch).

Le calendrier prévoit les premiers essais de passerelle authentifiée vers mi-juin. La suppression de l’accès aux passerelles de SWITCH est planifiée pour le 1er juillet pour autant que les services soient opérationnels.

La page http://network.epfl.ch/services/sms-fax-gw.html vous tiendra au courant des nouveautés. L’envoi final est encore fait par l’entremise de la passerelle de SWITCH.

Jacques.Virchaux@epfl.ch, Domaine IT



Enfin du renfort pour les services collaboratifs !

JPEG - 6.5 ko
Pedrag VICEIC

Predrag Viceic est venu se joindre à l’équipe du KIS le 1er juin dernier. Diplômé de l’Université de Neuchâtel en informatique, Predrag a développé le portail my.unil.ch au sein du Centre informatique de l’Université de Lausanne. Avec de solides connaissances dans le développement d’applications Web J2EE, Predrag vient renforcer les compétences du KIS en la matière. .

A tout juste 30 ans, Predrag prendra la direction des opérations liées au vaste projet sur les services collaboratifs. Le projet comporte plusieurs volets : des outils de travail collaboratifs de type groupware, aux plates-formes de gestion collaborative d’événements, en passant par les bureaux virtuels personnalisés. Des développements informatiques qui reposeront en priorité sur des applications open source. La première tâche de Predrag est de déterminer un calendrier de mise en production des différents éléments logiciels du projet.

Elaine.mcMurray@epfl.ch, Domaine IT





Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.