FLASH INFORMATIQUE FI



InDesign ou la star de la PAO




Hicham DENNAOUI


Mac OS X 10.4 et ses 200 nouveautés viennent tout juste de sortir, en cette année de célébration du centenaire d’Einstein, on pourrait presque oser un facile A=mp3 ou encore =mp3, la popularité de la marque à la pomme a rarement atteint de tels sommets (et encore nous ne sommes là que sur une colline),... et pourtant, pourtant,... rien, pas un mot dans cet article qui ne concerne Apple, pas une seule raillerie, anti-microschtroumpf, pas une remarque condescendante à propos de cet herbivore un peu niais que l’on trouve dans les grandes plaines américaines et que certains d’entre vous auront la chance, peut-être, de voir brouter, pardon tourner sur leur machine,... Rien, je n’ai rien dit...
Plusieurs raisons à cela. Toutefois, afin de maintenir un certain mystère, afin aussi selon la popularité de notre article, de pouvoir à la manière de Star Wars rédiger un anté-article nous avons décidé de ne fournir qu’une explication... Pour rester dans les étoiles, chacun d’entre nous, lecteurs/trices assidus/es du FI savons à quel point ce journal est constellé d’articles plus passionnants les uns que les autres...Ceux de Roland Chabloz consacrés à la reprographie et à ses techniques nous ont éblouis et nous ont donné l’idée d’écrire quelques lignes sur un produit star de la PAO, je nomme ici InDesign.
Voici donc quelques astuces pratiques et subjectives à utiliser sans restriction.

Créez vos valeurs par défaut

Pour modifier les valeurs par défaut de InDesign (police, alignement, espacements, etc.), il suffit de faire les réglages voulus alors qu’aucun document n’est ouvert.

Zooms

  • Pour afficher le document à 100%, double-cliquez sur l’outil Zoom.
  • Pour adapter la page ou la double page à la fenêtre, double-cliquez sur l’outil Main ou utilisez le raccourci : (Mac) cmd+opt+à ; (Windows) alt+ctrl+à.
  • Pour afficher tout l’espace disponible (y compris la table de montage), utilisez le raccourci suivant : (Mac) maj+opt+cmd+à ; (Windows) maj+alt+ctrl+à.
  • Zoom arrière, zoom avant, petit raccourci connu certes, mais qu’il n’est pas inutile de rappeler : (Mac) cmd ++ ou cmd + - ; (Windows) ctrl ++ ou ctrl + -.
    note : il s’agit d’utiliser ici la touche cmd ou ctrl ainsi qu’un des signes du pavé numérique.

Textes et Styles

Importer des styles

Pour utiliser des styles existants (créés dans d’autres documents InDesign) :

  • Afficher la palette Style de paragraphes ;
  • Dans le menu local de la palette, choisissez Charger des styles de paragraphes, si vous ne désirez charger que des styles de paragraphes. Vous pouvez charger simultanément des styles de caractères, pour cela choisissez plutôt l’option Charger tous les styles.

Ajuster la taille automatiquement

S’agissant de texte, la commande Ajuster le bloc au contenu permet de changer la taille du bloc afin qu’il prenne la taille exacte du contenu. L’astuce suivante permet de faire plus ou moins le contraire :

  • Avec l’outil de sélection, sélectionner le bloc de texte ;
  • Pressez les touches (Mac) maj + cmd ; (Windows) maj + ctrl, cliquez et tirez sur une poignée du bloc pour agrandir ou contraire diminuer sa taille. Le texte du bloc changera également de taille.

Suppression du lien de mise en forme

  • Afficher la palette Style de paragraphes ou Styles de caractères ;
  • Sélectionnez le texte dont vous voulez supprimer le style,
  • Pour supprimer le style, mais conserver la mise en forme, cliquez sur Aucun style de caractère ou Aucun style de paragraphe dans la palette Styles de paragraphes/caractères ;
  • Pour supprimer le style de paragraphe et la mise en forme appliqués au style (à l’exception de la mise en forme du style de caractère), maintenez la touche (Mac) opt ou (Windows) alt enfoncée, puis cliquez sur Aucun style de paragraphe dans la palette Styles de paragraphes.
  • Pour supprimer le style et la mise en forme (y compris celle du caractère), maintenez les touches (Mac) maj + opt ou (Windows) maj + alt enfoncées, puis cliquez sur Aucun style de caractère ou sur Aucun style de paragraphe dans la palette Styles de paragraphes/caractères.

Utiliser le mode éditeur

Ce mode supprime l’affichage de tous les attributs de style superflus ; vous vous concentrez ainsi sur l’écriture et l’édition du texte. L’écriture et l’édition en mode éditeur comportent deux principaux avantages : l’affichage du texte simplifié et la navigation plus aisée

  • Sélectionnez le bloc de texte, cliquez sur un point d’insertion dans le bloc ou sélectionnez plusieurs blocs ;
  • Dans le menu Édition, choisissez Mode Éditeur ;
  • Effectuez les modifications voulues.
JPEG - 9 ko
fig. 1
L’article en Mode Editeur

Repères

Placer des repères de double page

  • Affichez la règle ;
  • Pressez la touche (Mac) cmd ou (Windows) ctrl, cliquez dans la règle et tirez le repère jusqu’à l’emplacement voulu.

Insérer un repère rapidement et précisément

  • Double-cliquez dans la règle à l’endroit où vous voulez placer le nouveau repère.

Supprimer tous les repères

  • Sélectionnez tous les repères en pressant sur les touches (Mac) opt + cmd + G ou (Windows) alt + ctrl + G ;
  • Pressez sur la touche d’effacement (ou eventuellement backspace).

Calques

Sélectionner le contenu d’un calque

  • Affichez la palette Calques ;
  • Pressez la touche (Mac) opt ou (Windows) alt et cliquez sur le nom du calque. Tous les objets contenus dans ce calque sont alors sélectionnés.

N’afficher qu’un seul calque

  • Affichez la palette Calques ;
  • Pressez la touche (Mac) opt ou (Windows) alt et cliquez dans la case d’affichage du calque désiré. Tous les autres calques masqués.

Supprimer les calques vides

  • Affichez la palette Calques ;
  • Dans le menu de la palette, sélectionnez Supprimer les calques inutilisés. Seuls les calques n’ayant aucun contenu seront supprimés.

Autres

Menus dans l’ordre alphabétique

Je ne suis pas certain que ce soit très utile, mais cette astuce a son charme :

  • Pressez les touches (Mac) maj+opt+cmd ou (Windows) maj+alt+ctrl et cliquez dans le menu désiré. Toutes les commandes s’afficheront dans l’ordre alphabétique ...

Rétablir l’origine des coordonnées

  • Double-cliquez dans la case d’origine (coin supérieur gauche)
JPEG - 7.6 ko
fig. 2
Origine des coordonnées

Réunir tous les éléments (polices, images) qui composent un document

Très pratique lorsque l’on veut sauvegarder ou distribuer une composition originale :

  • Utilisez la commande Assemblage... du menu Fichier. Cette fonction fait une copie de votre document et ainsi que des documents et polices externes et réunit le tout dans un dossier.

Couleur

Vous travaillez en couleurs, contrôlez vos films avant de vous rendre chez votre imprimeur : menu fenêtre - aperçu de la sortie - Séparations. Activez le bouton Séparations et visualisez la séparation des couleurs, couleur par couleur et page par page.

JPEG - 11.4 ko
fig. 3
Le film couleur pantone 3135U de la première page de couverture du FI
JPEG - 12 ko
fig. 4
Le film noir de la première page de couverture du FI


Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013. Vous désirez recevoir la clé USB contenant tous les numéros, inscrivez-vous avec le formulaire inform.epfl.ch pour la recevoir.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.