FLASH INFORMATIQUE FI

Séminaire


Vers une information partagée




Pierre CREVOISIER


Qui n’a pas imaginé de pouvoir disposer de sources d’informations partagées et interconnectées ? D’appeler cette information en lieu et en temps utile ? D’accéder à des contenus fiables et actualisés parce qu’ils proviennent de leur source ?

Cette vision-là n’est pas neuve et de nombreux projets ont échoués de n’avoir su ou pu gérer la multiplicité des passerelles à construire entre des mondes numériques étrangers. Au-delà d’une certaine taille, les systèmes existants constituent une singulière zoologie en terme de plates-formes, de langages et de logique. Les projets informatiques actuels se conçoivent comme l’intervention d’un urbaniste en paysage urbain : s’inscrire dans ce qui est pour le changer. L’une des clés maîtresses d’un tel processus, ce sont les Web Services : des mécanismes d’échanges standardisés entre applications.

Ce séminaire permetta d’en poser les bases et les concepts, d’approcher les domaines d’application en entreprise. En deuxième lieu, deux univers marqués par la biodiversité informatique seront explorés : les projets de e-government d’une part, l’information académique et scientifique d’autre part. Ici comme là, les modèles documentaires sont protéiformes, les systèmes divergents, les autonomies revendiquées. Nous verrons comment les Web Services peuvent modifier leur paysage.

Séminaire et études de cas

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
Jeudi 16 octobre 2003
0900 - 1700
Polydôme

Renseignements pratiques

• Prix séminaire seul : Sfr 200.- (gratuit pour les membres EPFL et UNIL)
• Prix repas : Sfr 30.- (y compris forfait boisson, café)
• Inscription en ligne sur : www.myepfl.ch/webservices
• Renseignements : webservices@epfl.ch



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.