FLASH INFORMATIQUE FI



Quelques chiffres grappillés sur la toile




Jacqueline DOUSSON


Il n’est pas nécessaire d’ajouter des commentaires à ces chiffres, ils parlent d’eux-mêmes et nous donnent quelques tendances pour le futur proche.
Google indexe 8’058’044’651 pages Web (chiffre indiqué en bas de la home page de Google le 19 mai 2005). Les internautes sont 900 millions (un sixième de l’humanité), 35% d’entre eux parlent anglais, 14% chinois, 9% espagnol, 8% japonais, 7% allemand, 4% français (http://www.glreach.com/globstats/).

Blogs : ce n’est qu’un début

BlogPulse, http://www.blogpulse.com, le Google du blog, recense et analyse 11’134’665 blogs, dont 30% ont eu un ajout de message dans le dernier mois.

Il permet d’afficher la tendance (Trends) d’un sujet dans les blogs, ci-dessus les résultats pour « ratzinger AND pope » sur les 2 derniers mois !

Navigateurs Internet : un renard dont il faut tenir compte

En mai 2005, 10% des internautes utilisent Firefox (83% IE), ils n’étaient que 4% en janvier ; le pourcentage d’utilisateurs de Firefox est plus élevé en Europe qu’aux Etats-Unis. Ils sont 21.4% en Allemagne, 12.2 en France, 10.9 au Royaume Uni, 9 en Espagne et 8.6 en Italie.

Matériel : toujours plus de mobilité

Un quart des PC vendus en 2004 étaient des portables. Pendant le premier trimestre 2005, les fabriquants de PDA en ont vendus 25% de plus qu’un an auparavant.

Email : toujours plus de pourriel !

On s’en rend compte tous les jours, mais les chiffres le confirment, plus de 80% des messages sont du spam, ou du pourriel. Plus de 200 millions de messages sont envoyés chaque jour. Un spammeur touche une commission variant entre 25% et 50% du prix des produits achetés à la suite d’une campagne de spam. Au moins 50% des pourriels circulent grâce à des machines zombies (ordinateurs d’utilisateurs lambda qui ne se rendent compte de rien) détournées grâce à certains types de virus spécialement écrits pour cela. Merci mailcleaner !



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.