FLASH INFORMATIQUE FI



Les nouvelles formations dans l’environnement Windows Server 2003/XP




Pierre BERBERAT

Alain BALESDENS


L’acquisition de compétences est une tâche difficile, parfois ardue et toujours consommatrice de temps, d’énergie et d’argent. La question qui se pose ensuite dans un délai relativement court, est de savoir comment faire évoluer ces compétences face à l’arrivée de nouvelles technologies, de nouvelles versions des produits ou de nouvelles fonctionnalités à travers des mises à jour. C’est la question de terrain intéressant toutes les entreprises désireuses de continuer d’exister dans un monde en perpétuel changement. L’EPFL n’échappe pas à cette évolution et constitue même un leader en la matière.
Dans le monde des systèmes d’exploitation et des réseaux de Microsoft, la formation des administrateurs est basée sur des cours structurés et progressifs. Ceux-ci sont totalement intégrés à l’environnement de l’École, tant au niveau de l’adressage IP que des services réseaux (DNS, DHCP,...) et constituent la formation de base (cursus) de tout administrateur ou assimilé.
Ceux qui ont suivi ces cursus depuis de nombreuses années (Windows 95/XP, Windows NT 4.0, Windows 2000, Windows Server 2003), ont bien évidemment suivi les cours de mise à niveau selon les versions utilisées. Cependant face à l’évolution des produits et de leurs fonctionnalités de plus en plus complexes, le besoin d’une formation complémentaire, basée sur des fonctionnalités très ciblées s’est fait ressentir.
L’idée d’une formation basée sur un thème, un service ou un ensemble de fonctionnalités, nous a conduits à la création de workshops ou ateliers pratiques. Ces ateliers sont en fait de véritables transferts de compétences, reposant sur l’expérience du terrain. Un workshop se compose en général de 30 à 40 pour cent de concept/théorie, puis de travaux pratiques ou de mise en oeuvre en réel selon les cas.
Plusieurs workshops ont déjà été suivis et bien accueillis par certains d’entre vous : RIS (Remote Installation Services), Windows XP SP2, Virtual PC 2004...
D’autres sont prévus, avec une volonté exprimée de sensibiliser et de renforcer la sécurité informatique et sont programmés dès la deuxième moitié de mai avec comme pré requis une bonne connaissance de Windows Server 2003/XP.
Le workshop Sécurité de base est fortement recommandé (avec des connaissances équivalentes), puis différents workshops permettent d’apprendre à sécuriser réellement des contrôleurs de domaine, des serveurs (membres, autonomes, fichiers, impression, IIS ...) ou des postes clients Windows XP.
On est plus efficace quand on sait de quoi on doit se protéger ! Aussi un workshop démontrant les différents types d’attaques utilisés par les pirates est aussi disponible.
Il est bien sûr possible d’assister à un ou plusieurs ateliers sur la sécurité selon vos besoins.
Alors, venez à ces ateliers et mettez en oeuvre pendant la période des vacances une informatique mieux sécurisée et ce, de manière ciblée et réfléchie.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.