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Moodle, une plate-forme eLearning simple, flexible et conviviale




Patrick JERMANN

Fabien GIRARDIN


Dès aujourd’hui, le CRAFT met à disposition des enseignants intéressés la plate-forme Moodle. Notre but dans ce court article est de situer dans le contexte actuel notre besoin pour une plate-forme eLearning et de donner un rapide aperçu des fonctionnalités de Moodle.
La majorité des projets du Fonds d’Innovation pour la Formation (FIFO) repose sur une forte composante eLearning. Une plate-forme permet de contextualiser et de mettre en valeur ces développements informatiques. Les simulations interactives par exemple, ne sont vraiment utiles que lorsqu’elles sont accompagnées d’une série de ressources et de tâches (par exemple, trouvez les paramètres optimaux pour le système simulé, ou comment expliquez-vous le comportement du système au temps t ?).
D’autres projets, moins directement centrés sur des développements informatiques, portent par exemple sur une refonte du plan d’étude ou sur la mise au point de nouveaux projets pédagogiques autour d’un dispositif technique. Pour ces projets, l’utilisation d’une plate-forme standard permet de concentrer l’effort de développement sur la valeur ajoutée pédagogique du projet et de diffuser à moindre coût les nouvelles ressources d’enseignement.
En outre, avec le projet Poséidon, la proportion d’étudiants qui possèdent un laptop va en grandissant. Il s’agit pour le corps enseignant de répondre aux attentes des étudiants en leur offrant des ressources et des activités d’apprentissage sur support électronique.
Pourquoi utiliser une plate-forme eLearning alors que Jahia, notre CMS (Content Management System), permet déjà de publier un descriptif de cours, une bibliographie et une liste des corrigés d’exercices ? Comme nous allons le montrer dans la suite de cet article, un LMS (Learning Management System) offre out of the box une plus large palette d’activités qui sont directement utiles à l’enseignement.
Précisons pour terminer, que l’utilisation d’une plate-forme ne résoud évidemment pas à elle seule les problèmes liés à l’enseignement. Elle ne remplace pas non plus les outils traditionnels de l’enseignant comme le cours en présence, les séances d’exercices, les projets ou les expériences in vivo. Plutôt, une plate-forme eLearning permet d’intégrer ces différentes formes d’enseignement.

Le choix de Moodle

Choisir une plate-forme eLearning est une tâche délicate. L’offre en matière de LMS est relativement large [1] et en constant renouvellement. Nous avons évalué trois plates-formes open-source, Moodle, A-Tutor et Ilias avant de porter notre choix sur la première qui offre plusieurs avantages :

  • grâce à l’architecture modulaire de Moodle, le développement d’activités complémentaires est relativement aisé (voir nos exemples de développements récents en fin d’article) ;
  • l’interface utilisateur est simple et conviviale ;
  • une authentication basée sur le standard AAI est prévue pour la version 1.5 ;
  • les outils proposés dans Moodle ne renforcent pas la tendance à produire des encyclopédies en ligne ;
  • la communauté des utilisateurs et développeurs est internationale, large et active.
    Le choix de Moodle comme plate-forme de prédilection n’exclut cependant pas l’utilisation d’autres systèmes.

Cours et Modules

Dans sa version de base, Moodle propose trois formats de cours, qui sont en fait différents modes de présentation. Pour faire simple, un cours se présente comme une série de boîtes qui contiennent chacune une liste de ressources et d’activités.

  • Le format thématique (topic) propose une boîte par sujet abordé dans le cours, de façon similaire aux chapitres d’un livre.
  • Le format hebdomadaire (weekly) propose une boîte pour chaque semaine pendant la durée du cours.
  • Le format informel (social) quant à lui, propose simplement un forum de discussion sans boîte de contenu supplémentaire.

Les fonctionnalités centrales de Moodle sont organisées en modules. Une boîte peut contenir un nombre arbitraire de modules dont voici les plus communément utilisés :

Ressources

Ce module permet simplement de lister des ressources utiles à l’enseignement : soit des URL qui pointent vers des sites externes, soit des liens vers des fichiers téléchargés au préalable dans Moodle.

Rendu de travaux / exercices

Ce module permet de définir un travail à rendre et de fixer une date de rendu. Les étudiants téléchargent alors un fichier et l’enseignant peut donner un feedback sous la forme d’un commentaire et/ou d’une note. L’enseignant peut définir lui-même le barème d’évaluation (1-6 ; insuffisant-très bien ; etc.).

Questionnaires à choix multiples

Ce module permet de définir des Quiz de toutes sortes, à réponses multiples, textuelles, numériques, etc. Les enseignants commencent par définir une liste de questions organisées en catégories. Puis, ils créent des questionnaires en choisissant les questions à partir de la liste.

Forum de discussion

Chaque cours contient par défaut un forum de discussion général. Les participants peuvent choisir s’ils désirent recevoir une notification automatique par email lorsqu’un nouveau message est posté. Il est également possible de créer des forums supplémentaires dans les boîtes du cours. Petit détail, mais qui a son importance pour l’appropriation du système : les utilisateurs peuvent ajouter une photo ou une icône à leur profil qui apparaît dans les messages qu’ils postent dans les forums.
Il existe une kyrielle de modules supplémentaires que nous ne faisons qu’évoquer ici et qui permettent de pimenter le quotidien d’un cours : un module d’hypertexte collaboratif wiki, un chat, un outil de consultation qui permet d’organiser des rendez-vous entre étudiants et enseignants, un glossaire, un journal (similaire à un weblog), ou encore un outil pour réaliser des sondages d’opinion.

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fig. 15

Agenda

Il permet de définir à choix des événements pour tous les utilisateurs du système, pour les participants d’un cours, pour les membres d’un groupe ou pour un utilisateur individuel. Les travaux à rendre apparaissent automatiquement dans l’agenda à la date butoir pour leur rendu.

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fig. 2

Fonctionnalités supplémentaires

Nous décrivons maintenant quelques aspects plus techniques de Moodle.

Authentification

Moodle contient une passerelle vers LDAP et les utilisateurs peuvent se loguer en utilisant leur nom d’utilisateur et leur mot de passe GASPAR. La prochaine version de Moodle permettra le passage au schème d’authentification AAI proposé par Switch. En attendant, les participants externes à l’EPFL sont enregistrés à travers l’outil GUEST.

Groupes d’étudiants

Moodle permet de définir des groupes d’étudiants dans le cadre d’un cours. Dans le mode groupe les étudiants ne voient que les travaux et les commentaires postés par les membres de leur propre groupe. L’enseignant peut également séparément corriger et visualiser les contributions des différents groupes.

Notation mathématique

Un filtre LaTex et un filtre de notation algébrique simplifiée permettent d’afficher des formules mathématiques dans toutes les zones de texte du système, par exemple dans les messages de forum, dans la description des travaux à rendre ou dans les quiz. Moodle ne permet pas pour l’instant d’afficher des formules en MathML bien que des développements soient en cours.

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fig. 3

Multilinguisme

L’interface utilisateur peut être affichée en plusieurs langues à choix, dont le français, l’allemand, l’italien et l’anglais. Les concepteurs de cours ont le choix d’imposer une langue ou de laisser le libre choix aux utilisateurs.

Développements Moodle au CRAFT

Format de cours projet

Dans le prolongement du système d’aide à la gestion de projets pédagogiques teamframes, nous avons développé un format de cours de type projet. Ce format permet de définir et de visualiser les phases et les délivrables (milestones) d’un projet d’étudiants. Chaque phase est définie par une date de début et une date de fin.

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fig.4
Format de cours projet : les travaux à rendre définis à l’intérieur de chaque phase apparaissent dans un diagramme de Gantt simplifié. Une icône et un menu contextuel permettent de voir d’un coup d’oeil si tous les étudiants ont rendu leur travail et si tous ont déjà obtenu un feedback

Quiz de chimie

Dans le cadre des exercices en ligne de chimie organique [2], nous avons intégré à Moodle l’applet JME Molecular Editor qui permet de dessiner, éditer et afficher des molécules et des réactions chimiques. L’enseignant peut créer des questions directement dans un navigateur et l’étudiant y répond en dessinant une molécule. L’applet génère un code canonique (unique) à partir du dessin qui est ensuite utilisé pour vérifier la validité des réponses.

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fig. 5
Quiz de chimie : dans la donnée de la question, l’image de la réaction chimique est générée à partir d’un code canonique. L’étudiant dessine sa réponse dans l’applet. À partir de son dessin, l’applet génère le code canonique correspondant qui permet la vérification du résultat dans Moodle

L’intégration de l’applet d’édition de molécules repose sur la communication entre Javascript et Java (connue sous le nom de LiveConnect). Ce principe pourrait être appliqué à d’autres domaines tels que les mathématiques où l’étudiant dessinerait une intégrale dans une applet et cette applet générerait un code unique correspondant.
En plus de ces deux projets en cours, nos plans de développement à court terme sont les suivants :

  • création d’un module de rendu de travaux qui permette la remise de plusieurs fichiers.
  • mise en place d’un module de partage de fichiers entre étudiants.

A moyen terme :

  • réalisation d’une passerelle vers IS-Academia pour faciliter la gestion et la création des cours.
  • intégration de Moodle et des services collaboratifs [3] en cours de développement au KIS [4].
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fig. 6
Une page de cours dans Moodle (suivi d’un travail de semestre). La colonne centrale contient des liens vers des ressources et des outils (forum, exercices à rendre, etc.)

Support et formation

Le CRAFT organise deux séances de présentation de Moodle destinée aux enseignants :

  • le lundi 13 juin 2005 à 13 h 00 dans la salle CE 100 (en français)
  • mardi 14 juin 2005 à 13 h 00 dans la salle CE 104 (en anglais).

Un atelier de formation aura lieu l’après-midi du 29 juin entre 14 heures et 18 heures dans la salle CO 172. Ce sera l’occasion pour les enseignants et assistants de se familiariser avec la plate-forme et de découvrir ses fonctionnalités de base. Merci d’envoyer un courriel à Patrick.Jermann@epfl.ch pour vous inscrire à cet atelier.
Le CRAFT propose en outre un support aux utilisateurs de Moodle dès maintenant. Ce support comprend la création d’un cours sur Moodle, l’accompagnement des éditeurs de contenu, ainsi qu’un support de base pour les étudiants.

Quelques ressources


[1] base de données de LMS à http://www.edutools.info/

[2] E-learning en chimie organique : séances d’exercices en ligne, FI-SP/04

[3] Blog du projet de services collaboratifs : http://blogs.epfl.ch/collaboratif

[4] Knowledge & Information Services : http://kis.epfl.ch/



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