FLASH INFORMATIQUE FI

Windows Internet Name Service


Service Wins EPFL




Alain GREMAUD


Migration des serveurs Wins

A partir du 15 avril 2005 le serveur Wins secondaire 128.178.151.82 a été supprimé, par conséquent seul le primaire 128.178.1.44 est maintenu pour l’École.
De plus afin d’améliorer la fiabilité des services, nous avons publié un nouveau serveur Wins, dans un autre sous-réseau mieux secouru, sur le 128.178.15.44 (wins.epfl.ch) dans le but de remplacer le 128.178.1.44. Le 15 avril 2006, le 128.178.1.44 sera suppprimé.
Afin de faciliter la migration jusqu’au 15.04.2006, voici un script que vous pouvez exécuter simplement ou le lier à une GPO pour les Administrateurs qui se trouvent dans Active Directory. Ce script change les adresses des serveurs Wins sur les cartes réseau de vos clients et serveurs de manière à positionner le 128.178.15.44 en primaire et à supprimer le secondaire : http://winad.epfl.ch/core/index.asp?article=94.
Merci pour votre collaboration.

L’équipe Winteam/DIT-SB

Pourquoi un service Wins ?

Vous avez probablement besoin du service Wins. La majorité des grands réseaux ont besoin du service Wins pour la résolution des noms NetBios liée aux anciens clients Windows. Voici toutefois quelques exemples où les serveurs Wins sont inutiles :

  • Tous les clients du réseau prennent en charge une autre méthode de résolution de nom (DNS, par exemple). Windows XP, Windows 2000 et Windows server 2003 sont exclusivement liés à DNS pour la résolution de noms. Vous n’avez donc pas besoin du service Wins si tous les clients Windows exécutent un de ces trois systèmes d’exploitation. Dans un environnement mixte qui contient d’autres clients, tels que des clients UNIX ou Linux, assurez-vous qu’ils sont correctement configurés pour employer DNS.
  • Le réseau est petit (moins de 50 clients) et ne contient pas de sous-réseau. Si le réseau entier est constitué d’un seul segment, les clients qui nécessitent la résolution de nom NetBios peuvent résoudre les noms NetBios par l’intermédiaire de diffusions. Cette technique ne fonctionne pas au travers de routeurs ou sur de grands réseaux où les diffusions NetBios engendreraient trop de trafic.

Clients Wins pris en charge par Windows Server 2003


  • Windows Server 2003
  • Windows XP
  • Windows NT 3.5 ou ultérieur
  • Windows ME
  • Windows 98
  • Windows 95
  • Windows pour Workgroup 3.11
  • MS-DOS avec Microsoft Network Client version 3
  • MS-DOS avec LAN Manager version 2.2c
  • Les clients Linux, UNIX, Mac OSX qui exécutent SAMBA.

Les noms des clients non-Wins ne peuvent pas être résolus par le service Wins à moins d’ajouter des entrées statiques. Cette pratique est déconseillée parce que les entrées statiques sont difficilement éliminées des Wins après une réplication. Il est préférable de configurer ces clients afin qu’ils utilisent le DNS pour résoudre les noms absents de la base de données Wins.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.