FLASH INFORMATIQUE FI



DIT-INFO




fi


Utilisation professionnelle d’ordinateurs privés sur le site de l’EPFL

Pour répondre à la demande de plusieurs unités, la DIS (Direction stratégique informatique) a réglementé comme suit l’utilisation d’ordinateurs privés sur le site de l’EPF pour des raisons professionnelles :

  • l’autorisation du chef de l’unité est nécessaire ;
  • la machine privée est mise temporairement dans l’inventaire de l’EPFL ;
  • elle peut bénéficier d’une adresse IP fixe et son propriétaire a le droit d’y installer les logiciels distribués par les serveurs du DIT. La machine est sortie de l’inventaire
  • en cas de départ du propriétaire ;
  • à l’échéance de l’autorisation ;
  • en cas de non respect des recommandations du DIT, notamment en ce qui concerne la sécurité.

À la sortie, le propriétaire s’engage à désinstaller les logiciels EPFL. Les principes et le formulaire sont à l’adresse : dit.epfl.ch/directives.
L’entrée en vigueur est le 1er mai 2005.

Jean-Claude.Berney@epfl.ch, Domaine IT



Nouvelle collaboratrice au DIT-EX


Dès le 1er avril, le groupe exploitation du DIT compte une nouvelle collaboratrice en la personne de Michela Spada, ingénieure mathématicienne EPFL et docteur es sciences.
Les fonctions de Michela Spada s’articulent autour d’un nouveau service à mettre en place à l’EPFL : une grille de calcul, ou Grid.
Elles impliquent aussi les relations et la coordination avec le projet de Grid national (sous la responsabilité du CSCS, Manno), d’autres Grid avec lesquels l’EPFL pourrait collaborer (CERN, Biosciences,...) et le projet de développement d’un scheduler intelligent, ISS, conjoint à l’EPFL, au CSCS et l’école d’ingénieurs de Fribourg.
Nous souhaitons la bienvenue à Michela et espérons qu’elle trouvera des défis intéressants avec ces nouveaux projets.

Michel.Jaunin@epfl.ch, Domaine IT



Utilisateurs d’Eudora, pensez à changer d’outil de messagerie

Afin de limiter le nombre d’outils de messagerie à supporter, le DIT a décidé de ne plus renouveler la maintenance d’Eudora à partir de janvier 2006. La version actuelle (Eudora 6) continuera à être disponible mais les versions ultérieures ne seront plus distribuées par le DIT. D’autres alternatives d’outils de messagerie (gratuits ou inclus dans nos licences campus) existent et si vous utilisez Eudora nous vous encourageons à changer progressivement de produit.
Voici ce que le DIT préconise :

  • si vous travaillez sur un poste Mac OSX :
    • l’application Mail fourni par Apple
  • si vous travaillez sur un poste Windows :
    • Outlook Express
    • Thunderbird ou Mozilla
  • si vous travaillez sur un poste GNU/Linux ou Solaris :
    • Thunderbird ou Mozilla

Cas particulier des personnes qui utilisent Exchange ou pensent l’utiliser prochainement dès que le service Exchange du DIT sera officiellement déployé dans l’Ecole :

  • si vous travaillez sur Mac OSX :
    • Entourage 2004 (du paquet MSOffice 2004)
  • si vous travaillez sous Windows :
    • Outlook
  • si vous travaillez sous GNU/Linux :
    • Evolution

Rappel : la page dit.epfl.ch/mail rassemble différents liens utiles, dont les configurations des logiciels ci-dessus pour travailler avec la messagerie Mailbox/DIT.
Pour vous aider à migrer, différents modes d’emploi seront rédigés. Jacques Virchaux a déjà décrit dans ces colonnes comment passer d’Eudora à Mozilla (ou Thunderbird) : Moi, j’aimais bien Eudora paru dans le FI1/05.

Krassimir.Todorov@epfl.ch, Domaine IT



RAPPEL

Concours de la meilleure nouvelle et Flash informatique special ete 2005

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 1er juin pour écrire une nouvelle sur le thème du spécial été 2005, AlterIT, les outils d’échanges et de collaboration,... et l’envoyer au journal pour avoir la chance de gagner les 1000.- francs du concours de la meilleure nouvelle, offert cette année par les magasins Steg Computer http://www.stegcomputer.ch/, commerce de systèmes informatiques complets et de composants individuels.

Le délai pour la soumission des articles pour le spécial été est fixé au 30 juin.
Toutes les informations sur le spécial été AlterIT et sur le concours de la meilleure nouvelle à l’adresse : http://dit.epfl.ch/publications-spip/article.php3?id_article=841.

Jacqueline.Dousson@epfl.ch, Domaine IT



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.