FLASH INFORMATIQUE FI

FileMaker


Recherche de doublons




Anne-Cécile FOLLONIER


La gestion des adresses devient un problème lorsque l’on est plusieurs à utiliser la même base de données... déjà que tout seul c’est déjà un casse-tête,... mais là, ça devient carrément casse-pieds avec tous ces enregistrements à double ... si ce n’est pas à triple, voire davantage !
Voici un petit truc comme on les aime : il va peut-être éviter ces répétitions qui inondent nos fichiers... et donc nos boîtes aux lettres.

Identification des doublons à l’aide d’un lien interne

Cette procédure identifie les occurrences supplémentaires des enregistrements en double. Nous devons définir le critère déterminant, à savoir l’enregistrement principal.
Nous allons utiliser un lien interne et une rubrique de type Calcul faisant référence au lien pour déterminer les doublons au niveau des enregistrements.
Voici donc la recette miracle pour reconnaître les doublons au niveau des enregistrements, à l’exception de la première instance.

Identifiez une rubrique pour déterminer une entité unique dans votre fichier

Par exemple, dans une base de données Adresses, la rubrique Nom de famille n’est certainement pas un bon choix, car plusieurs personnes peuvent avoir le même nom de famille. Vous pouvez créer une rubrique Calcul (renvoyant un résultat alphabétique) qui combine les données de différentes rubriques pour créer un identifiant unique.
Voici un exemple : nous allons créer une rubrique de type Calcul avec la formule : Prénom & Nom & Numéro de téléphone.

Définissez un lien interne

Dans l’onglet des Liens, utilisez la rubrique d’identification choisie nom_prénom_notél comme rubrique source dans les deux tables du lien.

L’enregistrement principal correspond au premier enregistrement source, selon l’ordre de tri défini dans le lien.

Créez deux rubriques

Compteur : une rubrique de type Texte possédant un numéro de série automatique (sélectionnez Numéro de série et validez les valeurs par défaut pour N° de départ et Incrément).

Vérification : une rubrique de type Calcul mentionnant un résultat de type Texte et la formule : Si ( compteur = Adresses 2 ::compteur ; « unique » ; « attention risque de doublon !!! » )

  • Choisissez le menu Enregistrements > Afficher tous les enregistrements.
  • Cliquez sur la nouvelle rubrique Compteur, choisissez le menu Enregistrements > Remplacer... > Remplacer le contenu de la rubrique et Remplacer par num. de série. Acceptez à nouveau les valeurs par défaut. Activez Répercuter dans Options d’entrée, puis cliquez sur Remplacer.

    Cette procédure attribuera un numéro de série à tous les enregistrements existants de votre base de données. Chaque nouvel enregistrement se verra automatiquement attribuer un numéro de série.

  • Dès lors, la rubrique Vérification vous indique l’état de l’enregistrement :

Exemple

Pour essai, dupliquez un enregistrement, et vous obtiendrez :

Le premier enregistrement de chaque série de doublons a désormais la valeur Unique dans la rubrique Vérification et tous les enregistrements en double d’une même série sont marqués : attention risque de doublon !!!
Attention : Les enregistrements ne possédant aucune valeur dans la rubrique source (ni nom de famille, ni prénom, ni numéro de téléphone) seront indiqués comme étant des doublons. Une fois ces réglages effectués, le système identifiera automatiquement les enregistrements en double dès leur création.
... et tout ce temps gagné ... et vos nerfs et nos nerfs épargnés ... et la vie redevient si lègère ...
FileMaker, merci !!!!



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.