FLASH INFORMATIQUE FI



Prenez le large avec Firefox




Olivier BURRI


21’507’494 téléchargements au moment de l’écriture de cet article. Le navigateur signé Mozilla a atteint sa version 1.0 après 19 mois de développement. Le moment est maintenant venu pour ce programme de se faire remarquer par le grand public.

Le 16 décembre 2004, grâce à des donations de la communauté Spread Firefox, le petit renard a pu s’offrir deux pages de publicité dans le New York Times, créant un énorme boum de téléchargements. Actuellement, l’équipe de Spread Firefox publie qu’ils en sont à pas moins d’un quart de million de téléchargements par jour !

Explications ?

La majorité des utilisateurs adopte Firefox pour sa faible exigence en ressources et l’absence d’une grande partie des bugs de sécurité si bien (ou mal) connus d’Internet Explorer.

Passer d’Internet Explorer à Firefox

C’est simple : Firefox importe tous vos favoris automatiquement, donc aucune perte de temps à réorganiser ou recréer des dossiers.
Il n’a aucun problème pour adopter tous les plug-ins nécessaires à visualiser le contenu du Web, à savoir Macromedia Flash Player, Adobe Acrobat Reader, MDL Chime et bien d’autres. Il intègre même une barre de recherche Google (parmi d’autres) pour simplifier les recherches.
Au-delà, Firefox offre un certain nombre de fonctionnalités utiles inexistantes chez le navigateur de Microsoft. La première et plus notable est la navigation par onglets (tabbed-browsing) : ce concept offre la possibilité d’ouvrir plusieurs pages en arrière-plan dans la même fenêtre. Cela peut sembler superflu, mais la possibilité d’ouvrir un grand nombre de pages Web (plusieurs résultats de recherche pertinents, par exemple) accessibles par la suite en un seul clic est souvent une bénédiction. On profite en même temps d’une réduction de la charge sur le système.
Firefox offre également un blocage des fenêtres popup très efficace et bienvenu. C’est vous qui contrôlez où et quand une nouvelle fenêtre s’ouvre grâce à une simple barre d’annonce en haut du navigateur lorsqu’un popup a été bloqué. Il faut noter que depuis le Service Pack 2 de Windows XP, Internet Explorer offre la même fonctionnalité.
Mozilla offre Firefox sur toutes les plates-formes et une énorme gamme de langues différentes, l’argument je ne parle pas anglais n’étant pas valable ici.
Il faut rapidement accepter qu’il existe plusieurs outils pour surfer sur Internet, dont quelques-uns gratuits en plus ; alors qu’est ce que vous attendez ?

téléchargement

La prochaine fois, au lieu de télécharger le dernier patch d’Internet Explorer, optez pour Firefox 1.0 et améliorez votre expérience du Web avec un poids plume : 4,7Mo.
Et tant que vous vous êtes lancés, pourquoi pas opter pour Thunderbird pour remplacer Outlook Express ?
Obtenez votre copie de Firefox 1.0 à l’adresse suivante : http://www.getfirefox.com.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.