FLASH INFORMATIQUE FI



Accès VPN à l’EPFL

Du nouveau




Jacques VIRCHAUX


Le système d’accès VPN (Virtual Private Network) sécurisé est maintenant bien connu et son utilisation croissante nous oblige à prendre des mesures permettant d’assurer un service de qualité et fiable. C’est pourquoi un second concentrateur est mis en service permettant de faire une répartition de charge. Ceci n’est valable que pour les clients VPN de Cisco depuis la version 3.6 et il est donc impératif de faire une mise à jour pour en profiter si la version du client est inférieure (http://stiwww.epfl.ch/vpn/).

Pour profiter des avantages de cette redondance, il faut vérifier que le client est configuré avec la bonne adresse virtuelle du serveur vpn-epfl.epfl.ch (Sélectionner le profil EPFL_xxx et choisir Modify , puis corriger Host et finalement Save ... et surtout ne rien changer d’autre). Seuls les clients téléchargés après la date de mise en service sont déjà configurés correctement.

Pour les autres clients VPN, le service continue comme avant, le seul risque étant une panne du concentrateur sur lequel ils se connectent (un des deux du cluster). Un équipement de réserve, permettant également de faire des tests, est toujours disponible en cas dÔurgence.

La bande passante totale est ainsi doublée et répartie (100 Mbps pour chaque concentrateur). Et pour rassurer ceux qui trouvent que cela est peu, il n’y a qu’un an le raccordement de l’EPFL à SWITCH a passé à 400 Mbps et il n’y avait pas encore de saturation !

Le client payant Movian pour Pocket PC est difficile à obtenir pour des étudiants, le fournisseur ne proposant qu’un pack de 4 au minimum (à GBP 50 l’unité, soit environ CHF 110.-). Ce fournisseur propose aussi un client Palm OS mais nous n’avons pas encore pu tester une version pour les modèles récents Tungsten. Le SIC ne peut pas jouer le rôle de revendeur de ce produit pour les étudiants, n’ayant ni l’infrastructure ni le personnel pour cela (la distribution pour le personnel est effectuée par Distrilog).

Enfin il faut savoir qu’en raison des moyens limités dont nous disposons, seuls les clients mentionnés sur la page Web peuvent être utilisés, à l’exclusion de tout autre.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.