FLASH INFORMATIQUE FI



DIT-INFO




FORUM-IT

Pour garantir des prestations de qualité et pour maintenir des relations privilégiées avec les relais dans les unités que sont les responsables informatiques locaux, le DIT organise des réunions d’information.

Plusieurs réunions thématiques et régulières existent déjà, pour les webmasters, pour les responsables ActiveDirectory, etc., mais il nous a semblé utile de mettre sur pied des réunions plus généralistes.

Les FORUMS-IT ne sont pas destinés aux utilisateurs finaux mais bien à ceux dont les fonctions, au moins partiellement, sont de gérer un parc informatique, et d’en garantir la sécurité.

L’avenir nous dira s’ils sont utiles et à quelle fréquence il faudra les renouveler.

Le premier FORUM-IT aura lieu le 3 mars 2005 à 10:15 salle MA11

Les thèmes abordés seront :

  • la sécurité informatique à l’EPFL : le point sur les mesures centrales, les mesures locales, ...
  • l’avenir du réseau du campus (extension du Wireless, des prises libre-service, protocole 802.1X)
  • la définition du rôle d’un responsable informatique
  • l’application ACCRED et son évolution
  • et bien sûr une plage consacrée aux questions/réponses.

Vous pouvez poser vos questions par e-mail à webmaster.dit@epfl.ch, cela nous permettra de mieux préparer nos réponses.

Jacqueline.Dousson@epfl.ch



A Noël : tragique destin de CARPE

A l’instar des coutumes bien établies en Tchéquie ou en Pologne, le Noël de l’an de grâce 2005 verra le sacrifice de la CARPE (Centre d’Accès remote pour EPNET) sur le site de l’EPFL.

Par décision de la COSI le 2 février dernier, il a été admis que ce système est devenu obsolète et que rien ne pouvait justifier de le modifier ou de le remplacer. En effet, le projet commencé en 1989 avait suivi une évolution permanente, environ tous les 5 ans depuis sa mise en exploitation. Mais dès 1999, l’explosion des accès gratuits à Internet va entraîner une diminution de l’intérêt de cette solution. De plus, l’arrivée de l’ADSL à bon prix en 2002 et la mise en place d’accès par tunnel VPN vont contribuer à plomber définitivement le sort de ce service.
Par conséquent, les derniers utilisateurs actifs ont déjà été avertis de la mise hors service de CARPE à fin 2005. Les autres possibilités d’accéder à EPNET depuis son domicile ou en voyage sont décrites sur le Web (accessibles depuis http://network.epfl.ch).

Jacques.Virchaux@epfl.ch



Stagiaire à la STI

Stéphane Galley a terminé son stage au sein du groupe téléinformatique du DIT et nous a quitté fin janvier. Nous formulons tous nos voeux pour qu’il trouve un travail où il puisse mettre à contribution les acquis de son stage.

JPEG - 6.3 ko
Jonathan Reymond

Jonathan Reymond a pris le relais depuis le 1er février et va aussi pouvoir se perfectionner dans le vaste domaine des réseaux pendant ces douze prochains mois. Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue au sein du DIT-TI et espérons que ce stage lui apporte un complément utile pour sa future carrière.

Jacques.Virchaux@epfl.ch



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.