FLASH INFORMATIQUE FI



My Documents, le service fichiers pour étudiants




Thomas BECKER


Depuis 2003, tout étudiant de l’EPFL dispose d’un dossier personnel sur un serveur du DIT pour y stocker des données. Nous nous sommes dit qu’un petit rappel serait intéressant.

Le quota individuel alloué à chaque étudiant est depuis la rentrée 2004 de 500MB tandis qu’il n’était que de 200MB jusqu’alors. L’espace disponible suit donc l’évolution des besoins et continuera à augmenter.

Outre la sauvegarde quotidienne, une copie de type snapshot est créée 2 fois par jour, à 10h00 et à 15h00. Soixante-quatre versions de chaque fichier sont conservées, l’historique est donc de 32 jours. La restauration peut être faite par l’utilisateur lui-même. Il suffit pour cela de se rendre dans l’onglet Shadow Copies de la fenêtre de propriétés du fichier ou du dossier concerné et de choisir la version à restaurer.

Pour bénéficier pleinement de My Documents, l’ordinateur doit être membre d’un domaine Active Directory, celui de votre faculté par exemple. Dans ce cas, l’étudiant peut sans autre enregistrer ses fichiers à l’emplacement par défaut proposé par la plupart des applications : le dossier My Documents.

Si vous devez accéder à votre dossier My Documents depuis un ordinateur qui ne remplit pas cette condition, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez le monter comme un lecteur réseau (via le menu Outils de Windows Explorer, puis Connecter un lecteur réseau). Pour cela, vous devez être sur le site de l’EPFL ou avoir établi le tunnel VPN (http://network.epfl.ch/vpn) et utiliser votre compte STUDENTS (STUDENTS\). Le chemin d’accès à My Documents est maintenu à jour dans l’article http://studinfo.epfl.ch/core/index.....
  • Un nouveau service vous est proposé depuis quelques mois : WebDAV, pour Web Distributed Authoring and Versioning). WebDAV est une extension du protocole HTTP 1.1 permettant, grâce à des mécanismes de verrouillage, l’édition en ligne de documents sur une connexion HTTP supportant les méthodes de l’extension en question. Microsoft intègre cette technologie dans Internet Explorer ainsi que dans la suite Office alors qu’un client additionnel est disponible pour les autres plates-formes. Pour plus de détails, rendez-vous sur http://studinfo.epfl.ch/core/index.asp?article=15. Pour plus d’information sur My Documents ou le domaine STUDENTS en général, rendez-vous sur http://studinfo.epfl.ch.


Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.