FLASH INFORMATIQUE FI



Projet Poséidon l’UNIL travaille avec l’EPFL




Patrice FUMASOLI


Journée Poséidon

JPEG - 18.2 ko
journée Poséidon

A l’EPFL, la journée Poséidon du 2 décembre a permis à de nombreux étudiants de poser des questions aux constructeurs et à l’équipe de helpdesk, et de se familiariser avec l’environnement. L’équipe de GNU Generation était également présente pour les questions Linux. Des séances d’information ciblées ont eu lieu sur l’utilisation du réseau, la sécurité informatique. Ce type d’événement sera renouvellé chaque année.

La rédaction

Les débuts d’un concept

Poséidon, Neptun : que signifie ce débarquement de dieux marins ?

En 2001, l’ETHZ, constatant qu’un nombre croissant de professeurs souhaitaient travailler avec des étudiants équipés d’ordinateurs portables, lança son projet Neptun. L’idée était de négocier, avec des fabricants mis en concurrence, des conditions spéciales pour les étudiants. Mais un laptop sans service n’est rien. Un CD, puis un DVD truffé de logiciels maison, ainsi qu’un helpdesk ad hoc furent donc créés. L’UNIL, ainsi qu’un grand nombre de hautes écoles suisses, participe à ce projet. Chaque année, deux périodes de trois semaines chacune permettent aux étudiants d’acquérir leur portable aux conditions Neptun. Dans le cadre de ce projet, pour la rentrée 2004, 2218 machines Apple ont été vendues, pour 1974 IBM.

Poséidon

L’EPFL, pour la rentrée 2004, a décidé de lancer son propre projet, baptisé Poséidon, censé être plus adaptée aux besoins locaux : le DVD de restauration Neptun est en effet conçu pour l’environnement de l’ETHZ. Le but est toujours d’équiper les étudiants de portables d’une qualité suffisante pour les accompagner durant toute leur formation. Le souhait est d’offrir toute l’année des ordinateurs aux conditions Poséidon. Un important travail a été fait sur la sélection des fabricants, des modèles, des configurations, ainsi que l’élaboration de DVD d’installation (LINUX, Mac OS X, Windows XP Pro) made in EPFL. Un helpdesk dédié a aussi été mis sur pied.

Et l’UNIL ?

L’UNIL, ainsi que l’UNIGE, soutiennent l’EPFL dans son projet, avec pour premier objectif d’augmenter la pression sur les fournisseurs. Plus le nombre de clients potentiels est élevé, et plus les prix seront favorables pour les étudiants. L’idée est de renforcer la collaboration à l’avenir, notamment en ce qui concerne le choix du matériel et le DVD de restauration, collection de logiciels qui fait la part belle à l’open source. Des transferts de connaissances ont déjà été effectués (formation de techniciens UNIL à l’EPFL sur les modèles Poséidon,...).

Pour la rentrée 2004, l’UNIL a mobilisé son helpdesk, son guichet technique, ses services aux étudiants, organisé des séances d’information, distribué des flyers, afin de faire la promotion de Poséidon qui s’insère ainsi dans ses services internetUNIL (http://www.unil.ch/ci/page35.html).

Résultats Poséidon

Quelques 350 DELL et 130 laptops Apple ont trouvé preneur du début de l’action à fin novembre. Ces chiffres ne sont néanmoins pas encore consolidés. Il s’agit d’un ordre de grandeur, très satisfaisant pour une première.

Perspectives

Au-delà d’un chiffre de vente, c’est la valeur ajoutée du service Poséidon qui compte. Une garantie pour l’étudiant de disposer d’une machine fonctionnelle pendant toutes ses études, tant au niveau matériel que logiciel. Mais si les enseignements de l’avenir devaient imposer un laptop par étudiant, des solutions seraient encore à trouver au niveau du financement.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.