FLASH INFORMATIQUE FI



MyUNIL le bureau virtuel de l’UNIL




Jacques GUELAT


Le projet de portail personnalisé MyUNIL a démarré dès 2001 avec l’idée d’offrir un canal proposant un accès unifié à divers services et sources d’information, permettant d’interagir avec d’autres personnes, applications ou contenus pertinents et intégrant les activités administratives et académiques. La poursuite de cet objectif ambitieux représente un chemin long et périlleux en regard des évolutions technologiques incessantes, amenant idées et potentialités nouvelles, mais également remises en question, voire retours en arrière ou abandons.

JPEG - 6.2 ko
Page d’accueil
http://my.unil.ch

C’est dans ce bouillonnement qu’a démarré dès 2002 le développement d’un projet pilote, basé sur une technologie propriétaire et abandonnée depuis. Cette expérience aura eu le mérite de préciser le périmètre du projet et d’en révéler les points sensibles. Le choix de l’outil Jahia [1] comme CMS (Content Management System) pour les sites Web de l’UNIL fut déterminant dans la stabilisation du projet portail et sa mise en production officielle pour la Faculté de Droit dès la rentrée académique d’octobre 2003.

Un an plus tard, MyUNIL s’est étendu à presque toutes les facultés : les fonctions de base sont ouvertes à tous et certaines fonctions spécialisées, comme les cours ou le dossier académique, à 85% de la communauté. Le portail s’est par ailleurs enrichi du point de vue des contenus et commence à devenir l’outil indispensable visé, comme en témoignent les statistiques d’accès qui ont décuplé depuis la dernière rentrée d’octobre. Il est intéressant de noter à ce sujet que près de 80% des consultations s’effectuent depuis le domicile (ou la résidence de vacances pour les plus chanceux).

Le bureau virtuel de l’UNIL, accessible sur Internet, ouvert et utilisé par toute la communauté universitaire, n’est pas loin de devenir réalité.

JPEG - 12.5 ko
Le bureau virtuel d’un étudiant

Que contient aujourd’hui ce portail ?

MyUNIL joue un rôle fédérateur d’applications : il réunit sur le bureau virtuel des outils et informations disponibles par ailleurs ou spécifiques au portail. L’accès aux applications authentifiées, comme Webmail [2] (outil de messagerie) ou Docunil [3] (espace disque personnel), se fait de manière transparente, l’authentification n’étant requise qu’à l’entrée dans le portail. Illustré dans la figure ci-dessous, le bureau virtuel contient un ensemble de pages, accessibles par onglet :

JPEG - 11 ko
Mise à disposition des documents de cours

Mon bureau

Rassemble des outils personnels comme l’aperçu des derniers mails reçus, l’accès à Webmail et Docunil, ainsi que deux outils de stockage de signets Web, l’un personnel (Mes liens), bien utile lorsqu’on est en déplacement, l’autre réservé à la faculté (Liens proposés).

Actualités

C’est le centre de visualisation et de gestion des canaux d’actualités définis pour chaque site Web et chaque cours.

Cours

Permet aux enseignants la distribution de documents à leurs étudiants, ces derniers pouvant accéder aux cours figurant dans leur plan d’études, et à ceux-là seulement. Selon le développement de l’informatisation des facultés, cette page contient également les descriptifs et horaires de cours, ainsi que les horaires d’examens.

Dossier académique

Réservée aux étudiants, cette section leur fournit (variable selon les facultés) cursus et notes d’examens.

Dossier administratif

On y trouve ses données personnelles connues de l’administration, ce qui permet de signaler les changements. Le relevé des derniers paiements effectués avec la Campus Card y est également affiché.

Outils

Boîte à outils généralistes, elle permet des recherches dans l’annuaire, les pages Web de l’UNIL, la base de données Unisciences et le dictionnaire Le Petit Robert.

Campus

Ensemble de liens utiles à la vie académique, adapté au profil général de l’utilisateur.

Comment est-il construit ?

Le cœur du portail est basé sur une architecture J2EE Open Source (Apache, Jahia, Tomcat, MySQL, Linux). Ses fonctions fédératrices le lient à plusieurs sources de données :

  • annuaires LDAP et Active Directory pour la gestion de l’authentification (sécurisée) et des autorisations ;
  • bases de données administratives pour les informations liées aux enseignements et au cursus académique des étudiants ;
  • bases de données XML pour les actualités (en format NewsML [4]) et, bientôt, pour les publications ;
  • entrepôt de documents en accès WebDAV ;
  • divers serveurs (messagerie, moteur de recherche Verity, dictionnaire)
JPEG - 11.2 ko
Architecture serveurs
(Tiré de la présentation de MyUNIL par Predrag Viceic et Philippe Gardel au congrès PEPC (Pan European Portal Conference) 2004 à Nottingham)

Des messages explicites sont affichés dans le portail lorsque l’un de ces services est indisponible.

La présentation des pages s’est inspirée de la nouvelle ligne graphique adoptée pour les sites Web de l’UNIL l’année dernière. Les éléments propres au portail ont été dessinés par Unicom.

Quels sont les développements prévus ?

Diverses pistes sont d’ores et déjà envisagées pour enrichir le portail : outil de gestion des publications, espaces collaboratifs, agenda partagé, accès au vivier de connaissance Ariadne [5], réservation de places de parc, accès à la base d’images Unimedia [6], synchronisation avec le système Uniboard [7] (tableau noir virtuel), publications des actualités sur d’autres médias (email, RSS, ...), section de liens utiles pour chaque cours, etc. Les idées ne manquent pas et les ressources sont limitées. Des priorités doivent être établies.

Le portail MyUNIL est pour l’instant réservé aux membres de l’UNIL. Ceci pose particulièrement un problème aux étudiants provenant d’autres universités (hors étudiants en mobilité qui accèdent au portail normalement) et suivant quelques cours à l’UNIL. Diverses solutions sont à l’étude, dont l’intégration de l’AAI (Authentication and Authorization Infrastructure) proposée par SWITCH et permettant l’accès à des ressources internes pour des étudiants externes à l’institution. Espérons que ces développements ouvriront bientôt la porte de MyUNIL aux étudiants EPFL concernés !

[1] http://www.jahia.org

[2] http://webmail.unil.ch

[3] http://www.unil.ch/ci/page2731.html

[4] http://about.reuters.com/newsml ; http://www.newsml.org

[5] http://www.ariadne-eu.or

[6] http://www.unil.ch/unicom/page6525.html

[7] http://www.unil.ch/unicom/page6527.html



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.