FLASH INFORMATIQUE FI



Le Jahia nouveau est arrivé !




Elaine Mc MURRAY

Hicham DENNAOUI


La nouvelle version de Jahia a été installée fin novembre. Nos quelques 150 sites Jahia peuvent maintenant bénéficier des fonctionnalités fournies par cette version.

Edition de contenu

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à celles existantes pour l’édition du contenu. Différents types de boîtes font leur apparition permettant de lister automatiquement l’annuaire d’une unité ou d’afficher les derniers communiqués de presse ou encore, répondant ainsi à une forte demande, la boîte de type Combo qui permet dans une colonne de mélanger les contenus de type texte, téléchargement de fichiers et liens. Sans oublier KTML, un nouvel éditeur de contenu qui fonctionne avec tous les navigateurs sur toutes les plates-formes.

Workflow

Pour se donner le temps de bien faire les choses : il s’agit de la possibilité de modifier une page en plusieurs étapes si nécessaire et de la publier au moment le plus adéquat. Au premier abord, c’est la différence majeure entre les deux versions de Jahia. Attention : à chaque fois que vous modifiez une page, il ne faut pas oublier de valider sa publication pour qu’elle soit visible à tous. Pour cela, il suffit de cliquer sur les « pastilles » rouges de l’éditeur de site.

Gestion de fichiers

La gestion des fichiers d’un site (images, pdf, etc.) se fait désormais via le protocole WebDAV. Cela permet une gestion plus efficace des fichiers, mais son premier abord est moins intuitif que dans Jahia 3.

Multi-lingue

Jahia 4 offre la possibilité de gérer un site en plusieurs langues. Cet outil professionnel nécessite une certaine adaptation. Nous recommandons aux administrateurs de sites Jahia d’attendre une révision de la structure de leur site avant de le convertir.

Des ressources documentaires

Le site jahia.epfl.ch répond à beaucoup de vos questions. Vous y trouverez en particulier comment procéder avec Jahia 4 pour :

  • passer de Jahia 3 à Jahia 4 : Jahia4enbref.pdf
  • éditer du texte : texte.pdf
  • ajouter une image dans un paragraphe : image.pdf
  • ajouter un lien : liens.pdf
  • ajouter une image dans une page vitrine : vitrine.pdf
  • ajouter un document : fichiers.pdf
  • valider une modification : validation.pdf
  • et un manuel de référence - à consulter avant de s’arracher les cheveux : jahia4.pdf

Des formations

En plus de cours d’introduction à Jahia, un nouveau cours est destiné à toutes les personnes ayant déjà utilisé Jahia et qui désirent être formées sur les nouveautés introduites avec la nouvelle version de l’application. Si la demande se précise, un cours sur la gestion des sites multi-lingues sera organisé : http://cours-dit.epfl.ch/asp/liste.asp?cle=jahia&plateforme=toutes&b2=cherche.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.