FLASH INFORMATIQUE FI



Logiciels mathématiques sous licence




Nicolas REPOND


Voici un rapide tour d’horizon des nouvelles récentes concernant les principaux logiciels mathématiques sous licence utilisés à l’EPFL, à savoir Maple, MathCad, Mathematica, Matlab et S-Plus. Ces logiciels sont distribués dans l’École pour les plates-formes Linux/Unix, Mac OS X et Windows depuis un certain temps déjà. Les informations complémentaires vous sont fournies via la page Web officielle du DIT : dit.epfl.ch/logiciels.

Maple

La version courante de Maple est la version 10, mais des versions précédentes comme Maple 9.5 et Maple 9 sont encore disponibles. Pour le monde Mac OS X et Windows, Maple est distribué par Distrilog (distrilog.epfl.ch) : ce sont des versions standalone, mais où un code d’activation, obtenu chez Maplesoft, doit être introduit à la fin de l’installation du logiciel. Pour le monde Linux/Unix, Maple est toujours distribué via ASIS (asis.epfl.ch) et il s’agit là d’une version réseau, c’est-à-dire utilisant un serveur de licences. Dans ce cas, pour utiliser Maple, votre poste doit être sur le réseau de l’École ou encore disposer d’une liaison réseau avec VPN. Il existe néanmoins une version standalone pour les portables sous Linux.

MathCAD

Ce logiciel, qui possède également une situation intéressante dans le domaine des mathématiques numériques et symboliques pour les ingénieurs, est exclusivement distribué pour le monde Windows. Ainsi, MathCAD est distribué par Distrilog et les dernières versions, à savoir MathCAD 12 et MathCAD 11, sont maintenant des versions réseaux. Il semble toutefois que la popularité à l’EPFL ait nettement baissé ces derniers temps, et nous envisageons de ne plus renouveler la maintenance de ce produit, en gelant la situation actuelle.

Mathematica

Il y a déjà quelques mois que Mathematica 5.2 est disponible à l’École, mais actuellement toutes les versions depuis Mathematica 4.0 sont encore supportées. Pour le mode Mac OS X et Windows, ce logiciel est distribué par Distrilog et ce sont des versions standalone qui utilisent un code d’activation renouvelable chaque année. Dans le cas des plates-formes Linux/Unix, Mathematica est distribué par ASIS et il s’agit là encore de versions réseaux. Mais comme dans la situation de Maple, il existe une version standalone disponible pour les portables sous Linux.

Matlab

Nous distribuons actuellement Matlab 7.1 (R14SP3) sur le site, mais les versions précédentes sont elles aussi encore disponibles. Matlab est aussi distribué par Distrilog pour le monde Mac OS X et Windows et par ASIS pour Linux/Unix, mais dans le cas de Matlab, il s’agira toujours d’une version réseau. Selon le nouveau contrat de licence passé avec l’éditeur MathWorks, une version standalone est maintenant disponible sur toutes les plates-formes, incluant les principales toolboxes utilisées à l’EPFL. Pour les postes disposant d’une liaison réseau (directe ou par VPN), il est possible aussi d’utiliser la version réseau qui possède un éventail de toolboxes plus complet que la version standalone.

S-Plus

S-Plus est le produit phare de l’éditeur Insigthful et se positionne dans le domaine de l’exploration statistique de données. La dernière version S-Plus 7 qui vient d’être annoncée existe pour le monde Windows ou encore Linux/Unix mais pas pour la plate-forme Mac OS X. À l’École, ce logiciel est distribué en version standalone par Distrilog pour Windows, en version réseau pour le monde Linux/Unix.

Etudiants

Seuls les logiciels Maple et S-Plus peuvent être utilisés sur les postes privés.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.