FLASH INFORMATIQUE FI



DIT-INFO




fi


FORUM-IT

Deuxième forumIT, le 5 octobre dernier environ 30 responsables informatique se sont retrouvés en MA11 pour être informés des évolutions informatiques du campus.
Les présentations ont porté sur :

l’informatique pour les étudiants


  • Michel Mengis et des assistants-étudiants du HelpDesk Poseidon ont fait le point sur les modèles de portables proposés cette année aux étudiants (et au personnel pour les besoins privés) et les différentes solutions de financement (voir Encart Poseidon).
  • Thomas Becker a rappelé le service Students qui permet aux étudiants de s’authentifier dans les salles de cours ainsi que de stocker leur profil itinérant (max 20MB), leur dossier My Documents (maxi 1 GB) et les données liées aux applications : Application Data (max 80MB), ces dernières n’étant chargées qu’à la demande. MyDocuments est aussi accessible par le protocole WebDav (utile notamment en dehors du campus) et utilisable sur toute plate-forme (Windows, Mac, Linux...) : plus d’info sur studinfo.epfl.ch.

les solutions de stockage


  • Jean-Claude Berney a mis en évidence l’intérêt de solutions centrales de stockage, seuls les besoins très spécifiques restant à terme en local ; Aristide Boisseau et Felipe Valenz ont décrit les solutions SAN et NAS mises en place en 2005 (voir article du FI 5/05).
  • Pedrag Viceic a annoncé que la première pierre du portail my.epfl.ch sera bientôt disponible en phase pilote : il s’agit d’offrir un service WebDav à tous les membres du campus.

l’authentification


  • Claude Lecommandeur a présenté le rôle de Tequila qui doit être utilisé pour toutes les applications demandant une authentification ; Tequila est basé sur les attributs de ACCRED, les groupes et les guests et permet de séparer complètement l’application de la partie authentification.
  • Jean-Jacques Dumont a rappelé les changements majeurs de ACCRED2 (voir FI 7/05)
  • Martin Ouwehand a défini ce que sont les certificats : personnels, de serveurs ainsi que l’Autorité de Certification de l’EPFL
  • enfin, le rôle du portail Gaspar qui n’est plus que le coffre-fort des usernames et passwords a été précisé par Iion Cionca.

Quelques échanges ont eu lieu ensuite sur :

  • la disponiblité d’un DVD Poseidon pour les sections, ceci permettrait de faire des antennes Poseidon locales
  • la disponiblité d’un système de versioning pour les développeurs (type subversion)
  • la possibilité d’accueillir des pages Web étudiants.

Toutes les présentations sont accessibles sur le Web à partir de la page dit.epfl.ch/page55589.html.
Le DIT va continuer à organiser un Forum IT régulièrement ; le prochain aura sans doute lieu en mars. Mais on peut malgré tout regretter que l’audience ne soit pas plus importante, vu la place de l’informatique dans la vie de tous les jours des membres du campus et les changements permanents qui y sont apportés !

Jacqueline.Dousson@epfl.ch, Domaine IT



Un professionnel de la communication web au sein du KIS

Le DIT et le Service de presse et information (SPI) se sont associés pour recruter un spécialiste de la communication web. Frédéric Rauss est venu se joindre à l’équipe du KIS le 1er octobre dernier.
Avec des expériences de travail dans les domaines bancaires et médicaux, Frédéric vient renforcer l’équipe du KIS chargée des contacts avec les utilisateurs. Leur mission consiste à améliorer la circulation de l’information en quatre volets complémentaires : la gestion des actualités EPFL en collaboration avec le SPI, la gestion des sites web institutionnels, la sensibilisation des unités EPFL à une utilisation optimale des technologies de l’information et le conseil aux utilisateurs.

Elaine.McMurray@epfl.ch, Domaine IT



Services de Call Center et de Help Desk au DIT

Un problème informatique avec une prestation du DIT ? Faites vite le 1234 (externe 021 693 1234) ou envoyez un email à support-it@epfl.ch. Nous enregistrerons votre demande et vous assurerons du meilleur suivi.
Toutes les informations sous http://1234.epfl.ch ou http://support-it.epfl.ch.
A très bientôt et au plaisir de vous servir.

Votre Support-IT





Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.