FLASH INFORMATIQUE FI



Les évolutions avec ADSL




Jacques VIRCHAUX


Lors de conclusion d’abonnements ADSL, beaucoup se sont retrouvés avec un modem ADSL (ZyXEL 630 ou Cayman 3342/3352) se branchant sur l’USB et causant quelques misères si l’on ne prenait pas soin de lire le mode d’emploi avant de le connecter ! D’autres ont choisi d’acheter un modem-routeur avec interface Ethernet, souvent pour pouvoir ensuite ajouter un switch et brancher plusieurs ordinateurs.

Dans ce dernier cas, si l’on souhaite acquérir un routeur wireless je rappelle mon article du Flash informatique 5/03 (article 131) qui donne déjà un exemple pratique. Il est clair que les références quant au matériel doivent être adaptées. Et comme les prix ont aussi baissé, certaines options peuvent s’avérer intéressantes, comme le remplacement intégral offrant certaines fonctions supplémentaires.

Cependant, pour ceux qui souhaitent uniquement ajouter un routeur wireless, ils doivent d’abord mettre leur ancien modem-routeur en mode modem ADSL uniquement ! Sur le site libellulles.ch, on trouve rapidement comment transformer le Netopia Cayman 3341/3351 (http://www.libellules.ch/netopia.php). En fait, cette solution existe pratiquement sur tous les modems-routeurs ADSL (comme le ZyXEL 642ME par exemple). Il faut aussi savoir qu’une fois l’équipement transformé en modem, il n’est plus configurable avec une interface Web... et que c’est l’équipement ajouté qui doit faire la validation de la connexion ADSL et les éventuelles fonctions de firewall.

Enfin, pour ceux qui passent de l’ISDN à l’analogique, l’ADSL ne demandant plus le besoin d’une seconde ligne, il est préférable de tout remplacer. En effet, un modem ADSL ISDN est différent d’un analogique et il ne s’agit pas simplement d’un jumper à changer. Acquérir un seul modem ADSL (pas très répandu) ne peut être intéressant que pour s’affranchir d’une dépendance et laisser la porte ouverte à une solution par le câble (téléréseau) Pour les détails concernant les différences, voir l’excellent site commentcamarche.net (http://www.commentcamarche.net/technologies/adsl.php3).

Enfin, il faut savoir qu’entre le branchement d’un seul ordinateur sur un modem ASDL USB et la mise en place d’un véritable réseau informatique à domicile, la complexité s’accroît et n’est pas toujours à la portée du premier venu qui sait juste cliquer sur les icônes de son ordinateur. Se documenter, lire, comprendre et se faire conseiller avant reste la solution la plus sage pour mener à bien toute transformation.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.