FLASH INFORMATIQUE FI



Temps calcul au CSCS en 2005




Marie-Christine SAWLEY


Le CSCS, centre national de supercomputing, a le plaisir de vous informer que les informations pour les groupes demandant une attribution de temps calcul pour la première moitié de 2005 se trouvent sur http://www.cscs.ch/b-display.php?id=54. Le délai de réception des dossiers par la poste est fixé au [25 novembre 2004].
Dès 2005, le CSCS ouvrira le service sur deux nouveaux serveurs dont le permier fait actuellement l’objet d’un appel d’offres pour une décision probablement avant la fin de 2004 et le second fera l’objet d’un appel d’offres publié en décembre. Cette extension et le renouvellement de l’infrastructure de calcul se fera en parallèle avec l’arrêt du service sur le serveur vecteur/parallèle NEC SX5 prévu pour la seconde moitié de 2005.
Les deux projets visant à étendre et renouveler l’infrastructure mise à disposition des groupes scientifiques du domaine des EPF et des universités suisses sont les suivants :

  • Horizon : au minimum 512 noeuds multiprocesseur, scalaires ; basse latence et haute bande passante, modèles de programmation : message passing ;
  • Zenith : processeurs puissants, mémoire globalement adressable, architecture équilibrée entre processeurs et bande passante mémoire ; très haute performance pour certaines applications.
    Ces projets visent à quintupler la puissance de calcul actuellement disponible ; elle cumulera au printemps 2005 les ressources de l’IBM MPP Power4, d’Horizon et de Zenith.
    Pour plus de renseignements sur ces appels ou si vous prévoyez de démarrer un nouveau grand projet sur l’une ou l’autre de ces architectures de production et très performantes, vous pouvez me contacter.


Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.