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Projet Poséidon




Michel MENGIS


Depuis cette année, certaines sections de l’EPFL recommandent l’utilisation d’un ordinateur portable dans le cadre de l’enseignement qu’elles dispensent. Le projet Poséidon est là pour vous aider. Il vise à accroître les compétences informatiques de base des étudiants, à stimuler l’évolution en matière de pédagogie active, à augmenter la flexibilité de leur travail et à offrir une plate-forme logicielle homogène à l’ensemble des étudiants.

Qui peut en profiter ?

Le projet Poséidon s’adresse principalement aux étudiants de l’EPFL. Toutefois, tous les collaborateurs de l’EPFL peuvent bénéficier à titre privé des mêmes conditions d’achats, de garantie et de service après-vente.

Une extension du projet est en cours d’étude afin d’en faire bénéficier les étudiants de l’UNIL et de l’UNIGe.

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Les offres

Concrètement, l’équipe Poséidon a négocié des tarifs au plus bas avec divers fournisseurs. Finalement, le choix PC s’est porté sur la gamme Latitude de DELL. Les modèles proposés (D400, D505, D600 et D800) sont décrits sur le site Web de Poséidon (http://poseidon.epfl.ch/). La diversité de l’offre permet de répondre à tous les besoins des utilisateurs. Ainsi, le D400 est très léger (1,7Kg) et possède les mêmes performances que le D505 (modèle réservé aux étudiants), mais il est plus cher. Le D600 quant à lui offre une solution milieu de gamme avec une qualité d’affichage améliorée avec l’option SXGA+. Quant au D800, sa carte graphique GForce 5200 et son écran WUSXGA+ le placent nettement en tête au niveau de la qualité de l’affichage ; toutefois, c’est aussi le plus lourd des quatre. De plus, les conditions générales de vente vous assurent une garantie internationale de 3 ans avec un délai d’intervention d’au plus 24h ainsi qu’une assistance téléphonique spécifique 24h/24h 7j/7j pendant 3 ans.

Concernant Apple, le principe mis en oeuvre dans le cadre du projet Neptun de l’ETHZ a été entièrement repris. Ainsi, durant les deux fenêtres de 3 semaines, les portables IBook et PowerBook bénéficient d’un rabais supplémentaire d’environ 8%. Les deux fenêtres sont du 11 octobre au 31 octobre 2004 et du 21 mars au 10 avril 2005.

Les systèmes d’exploitation et les logiciels

Mais Poséidon c’est aussi la préparation d’un procédé d’installation des systèmes d’exploitation tels que Windows XP Pro, Linux Fedora Core 2 ou encore Mac OS X. Ce système d’installation comprend en outre divers logiciels libres couvrant la totalité des besoins communs à toutes les sections d’enseignement de l’EPFL (liste des logiciels : http://poseidon.epfl.ch/page3307.html).

Finalement, Poséidon c’est aussi des services

Afin de vous aider à utiliser au mieux votre portable pendant vos études, Poséidon a aussi un helpdesk. Celui-ci est situé dans la salle CO 050. L’ensemble de l’espace devant ce local est en cours d’aménagement de manière à vous offrir une zone de travail où vous bénéficierez à la fois de l’aide de l’équipe helpdesk Poséidon mais aussi des diverses connectiques nécessaires à un travail en réseau. Le helpdesk Poséidon répond en priorité aux questions des possesseurs de portable Poséidon, mais aussi à celles de ceux qui utilisent des logiciels du DVD Poséidon.

L’équipe du helpdesk Poséidon est constituée de 9 assistants-étudiants triés sur le volet et retenus pour leurs excellentes connaissances des systèmes d’exploitation et d’un stagiaire de l’ETML ayant participé à la création du système d’installation du DVD.

Cet helpdesk sera ouvert les mardi, mercredi et jeudi de 9h à 16h.

De plus, en collaboration avec le CLOG, Poséidon est aussi un mini centre de réparation de votre matériel. Afin d’accélérer certaines réparations, celles-ci seront effectuées par les équipes du CLOG au DIT.

Outre la préparation de votre ordinateur, Poséidon met à disposition l’ensemble des packages software utilisés dans le cadre de la création d’un DVD. Ainsi, même si vous n’avez pas acheté un portable via le programme Poséidon vous avez tout de même accès aux logiciels. Vous pourrez trouver ces logiciels, dans un premier temps, sur linuxline (ftp://linuxline.epfl.ch/poseidon/) . Un portail est en cours de création afin de faciliter l’installation de ces logiciels.

Comment ça marche en cas de problème ?

Tout d’abord, afin de pouvoir avoir un suivi du processus de résolution d’un problème, il faut appeler le call center du DIT au 1234 (en interne) ou 021 69 31 234 ou par e-mail (support-it@epfl.ch) ou encore via le Web (http://support-it.epfl.ch). Là, on inscrira votre appel et automatiquement les assistants-étudiants du helpdesk recevront un e-mail décrivant le problème.

Etape suivante : aller au helpdesk Poséidon (ou celui du DIT suivant le problème soulevé, le routage se faisant au niveau du call center).

Pas de chance : c’est un des deux jours où le helpdesk n’a pas de permanence... Ce n’est pas grave, le call center a affecté votre question à un des assistants-étudiants de l’équipe. Ce dernier prendra rapidement contact avec vous afin de convenir d’un rendez-vous.

En compagnie d’un des membres de l’équipe helpdesk Poséidon, il s’agit tout d’abord de classer la panne dans une des deux catégories, hardware ou software.
software l’équipe helpdesk Poséidon, en collaboration étroite avec le groupe Service de Base du DIT, est en mesure de résoudre le problème.
hardware on vous enverra au CLOG pour faire effectuer les réparations.

Recommandation générale

L’équipe Poséidon vous recommande très fortement de sélectionner l’option assurance completecare lors de votre achat.
Tous les délais sont sur le site poseidon.epfl.ch.



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