FLASH INFORMATIQUE FI



dit-info




DIODE, étape II : on ferme tout le 1er novembre !

Mon article dans le dernier Flash Informatique annonçait le projet DIODE II en laissant ouverte sa date de mise en oeuvre. Après consultation de la COSI (Coordination Opérationnelle des Services informatiques), cette date est maintenant arrêtée et je peux annoncer :

dès le lundi 1er novembre 2004 à 08h00, l’accès réseau par défaut aux ordinateurs de l’EPFL depuis l’extérieur sera complètement fermé.

Pour les machines pour lesquelles cette configuration ne convient pas, un responsable informatique (il s’agit d’un rôle spécifique au sens de l’accréditation) de l’unité à laquelle elles sont rattachées peut demander leur ouverture réseau partielle ou totale par ce formulaire Web :
https://tremplin.epfl.ch/diode.cgi
Pour vous aider à déterminer quelles machines pourraient avoir besoin de ce traitement spécial, vous pouvez consulter ce tableau :
http://network.epfl.ch/cgi-bin/liste_diode.pl
indiquant tous les serveurs ayant encore un trafic appréciable sur les ports 22, 80 et 443 (respectivement SSH, Web et Web sécurisés) ; ce sont les ports ouverts dans la configuration actuelle qui seront fermés dès le 1er novembre. Vous trouverez de plus amples renseignements et d’autres pointeurs sur la page du projet DIODE II :
http://dit.epfl.ch/page51492.html.

Martin.Ouwehand@epfl.ch, Domaine IT



Nouveau responsable Sun au DIT-SB

Dès le 21 septembre 2004, Monsieur Pascal Fabbri est venu rejoindre le groupe Services de base du DIT. À ce poste Monsieur Fabbri remplacera le soussigné en tant que responsable Sun de l’école. Il participera aussi aux tâches touchant au service Mailbox de l’EPFL, de même qu’au support Linux au DIT.

JPEG - 3.4 ko
Pascal Fabbri

Avant de venir chez nous, Monsieur Fabbri a travaillé de longues années durant chez Siemens Suisse. Il a participé au développement de projets sur des plates-formes Unix. Il connaît entre autres bien la gestion des machines Solaris et Linux. Il a aussi été chargé de l’installation de serveurs IMAP sur des serveurs Sun.
Bienvenue, Pascal !

Krassimir.Todorov@epfl.ch, Domaine IT



Mise à jour de l’anti-virus pour les ordinateurs privés

Dès le début 2004, les collaborateurs et étudiants de l’EPFL ont eu la possibilité d’installer sur leurs ordinateurs privés (sous Windows) un anti-virus VirusScan Home de McAfee, par l’intermédiaire d’un CD envoyé à domicile ou distribué à la réception du DIT. La licence est valable pour une année à partir de la date d’installation. Dès janvier 2005, certains d’entre vous auront donc besoin d’une mise à jour pour protéger leur machine pendant une nouvelle année. La nouvelle version sera à ce moment-là disponible sur un serveur, il s’agira de la toute dernière version de VirusScan MacAfee 2005. Pour ceux d’entre vous dont la connexion réseau est trop lente pour télécharger ce logiciel, il sera aussi disponible sur CD à la réception du DIT. Pour nous permettre de mieux répondre à vos attentes, nous allons lancer par e-mail une enquête auprès de tous les collaborateurs et étudiants, pour évaluer le nombre de licences nécessaires et avoir un retour sur cette opération protégez aussi vos ordinateurs privés..., merci d’y répondre.

Christian.Raemy@epfl.ch, Domaine IT



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.