FLASH INFORMATIQUE FI



Découverte de la palette des styles d’OpenOffice.org Texte




Jacqueline FREY


Temps : entre T et TT
Difficulté : D
Utilisateurs : utilisateurs d’OpenOffice.org ou utilisateurs de Word souhaitant découvrir OpenOffice.org

Tout d’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, voici une petite innovation, pompeusement appelée par votre serviteuse convention pictographique. Les gourmets reconnaîtront le principe utilisé dans les recettes de cuisine. Le symbole ? fait référence au temps qu’il vous sera nécessaire pour exercer les procédures figurant dans cet article. Le symbole M indique si ces procédures sont simples ou pas. Je sais que certains (es) auraient souhaité que je calcule les calories grillées à lire l’article et à exercer les procédures, mais cela me semblait un peu compliqué. J’ai également signalé quels utilisateurs sont concernés. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et conseils en m’écrivant à l’adresse ci-dessus.

Convention pictographique

T = 15 min TT = 30 min TTT = 45 min
D = facile DD = moyen DDD = difficile

Passons maintenant aux choses sérieuses. OpenOffice.org Texte propose une palette très utile appelée Styliste. Cette palette vous permet d’appliquer, de créer, d’éditer, d’ajouter et de supprimer des styles de mises en forme. Quel que soit le traitement de texte utilisé, nous n’y couperons pas... car si l’on souhaite travailler efficacement, il est indispensable d’être à l’aise avec les styles. Afin d’avancer progressivement dans la découverte de ce volet Styliste et de ne pas tout mélanger, j’ai choisi de ne traiter dans cet article que l’application des styles de caractères, de paragraphes et de numérotation. Les autres options du Styliste feront l’objet d’un prochain article.

Afficher le Styliste

  • Ouvrez OpenOffice.org Texte ;
  • pour afficher le Styliste, ouvrez le menu Format > Styliste ou cliquez sur le bouton situé dans la barre de fonctions ;
  • pour masquer la palette Styliste, cliquez à nouveau sur le bouton.

Positionner le Styliste sur l’interface

  • Affichez la palette Styliste ;
  • faites glisser la barre de titre de la palette pour déplacer la palette sur votre interface ou
  • appuyez sur la touche Ctrl et faites un double clic sur une zone vide de la palette pour la transformer en volet vertical. Ce volet se placera automatiquement sur la droite de votre écran ou
  • si vous souhaitez faire apparaître le volet à gauche de l’écran, appuyez sur la touche Ctrl et faites glisser la barre de titre sur la gauche de l’écran.

Utiliser les options d’affichage du volet Styliste

  • Pour masquer le volet Styliste, cliquez sur le bouton  . Cliquez à nouveau sur ce même bouton pour faire réapparaître le volet ;
  • pour ancrer le volet Styliste, cliquez sur le bouton . L’ancrage permet d’éviter que le volet flotte au-dessus de l’interface et couvre partiellement ou totalement les fenêtres ou les barres d’outils qui se trouveraient en dessous ;
  • pour redonner au volet Styliste l’apparence d’une palette, appuyez sur la touche Ctrl et faites un double clic sur une zone vide du volet.

Signification des boutons du Styliste

Application de styles intégrés à l’aide du volet Styliste

Style de caractères

Pour appliquer un style de caractère, procédez ainsi :

  • Pour mettre en forme un seul mot, cliquez sur le mot ou
  • pour mettre en forme plusieurs mots, sélectionnez-les en faisant un cliquer-glisser avec la souris (s’ils sont contigus) ou utilisez la touche Ctrl pour faire une sélection de textes non contigus ;
  • dans le volet Styliste, cliquez sur le bouton Style de caractère . Lorsque vous cliquez sur ce bouton, seuls les styles concernant les caractères sont proposés dans la liste ;
  • dans cette liste, faites simplement un double-clic sur le style que vous souhaitez appliquer ;
  • si vous souhaitez réappliquer le style de caractère standard, double-cliquez sur le style Standard dans la liste. Astuce : pour changer la police de caractère par défaut, allez simplement faire le changement dans le menu Outils > commande Options > catégorie Texte > Polices standard.

    Style de paragraphe

    Pour appliquer un style de paragraphe, procédez ainsi :

    • Cliquez à l’intérieur d’un paragraphe (vous pouvez être sur un mot, cela ne gêne en rien).
    • Cliquez sur le bouton Style de paragraphe . Lorsque vous cliquez sur ce bouton, seuls les styles concernant les paragraphes sont proposés dans la liste.
    • Double-cliquez sur le style souhaité dans le Styliste.
    • Si vous souhaitez réappliquer le style de paragraphe standard, double-cliquez sur le style Standard dans la liste.

    Style de numérotation

    Pour appliquer un style de numérotation, procédez ainsi :

    • Cliquez à l’intérieur d’un paragraphe ou faites un cliquer-glisser pour sélectionner plusieurs paragraphes.
    • Cliquez sur le bouton Style de numérotation
    • Double-cliquez sur le style souhaité dans le Styliste.
    • Si vous souhaitez finalement supprimer les puces ou la numérotation, cliquez sur les boutons situés dans la barre d’objets.

    Appliquer des styles avec l’option Remplir tout

    Le bouton permet d’appliquer rapidement un style à plusieurs zones de texte sans devoir faire au préalable de laborieuses sélections.

    • Cliquez sur le bouton
    • Dans la liste des styles, cliquez sur le style que vous souhaitez appliquer. N’oubliez pas de cliquer au préalable sur un des boutons pour obtenir la liste souhaitée.
    • Placez votre curseur (en forme de pot de peinture) dans votre document et cliquez sur les parties de texte à mettre en forme. Vous pouvez aussi faire un cliquer-glisser si les mots ou les paragraphes sont contigus.
    • Lorsque vous avez terminé d’appliquer le style, n’oubliez pas de cliquer à nouveau sur le bouton afin de le désactiver.

    J’espère vous avoir donné envie d’utiliser les styles d’OpenOffice.org Texte. Bien évidemment, nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin, puisque nous verrons dans un prochain article comment modifier les styles intégrés et comment créer ses propres styles.
    Si vous souhaitez en savoir plus sur OpenOffice.org Texte, inscrivez-vous au cours de Transition Word -> OpenOffice.org Texte du 30 septembre le matin ou au cours OpenOffice.org Texte Avancé des 1er et 3 novembre l’après-midi.

    A bientôt pour de nouvelles aventures...



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.