FLASH INFORMATIQUE FI



Jeux de rôles




Laurence DENOREAZ-BUCLIN


Le rôle de responsable informatique et l’accréditation

L’importance du rôle de responsable informatique est appelée à grandir : nous pensons à moyen terme modifier un certain nombre de formulaires Web actuellement accessibles par Gaspar pour qu’ils utilisent Tequila et les données de l’accréditation. Ce serait le responsable informatique qui serait habilité à agir au nom des utilisateurs de son unité, un exemple typique étant la création et la gestion de leur compte e-mail. Dans un autre registre, c’est lui qui pourra demander l’ouverture de DIODE pour les serveurs de son unité (voir l’article en première page de ce numéro). Enfin, par le biais des listes de distribution automatiquement générées à partir des données de l’accréditation, on aura un moyen pratique d’alerter les responsables informatiques en cas de problème de sécurité informatique urgent ; et cela avec plus de succès, saus aucun doute, que ce n’est le cas actuellement avec le newsgroup epfl.comp.securite. Nous invitons donc les chefs d’unités, les accréditeurs et les responsables informatiques à se concerter pour que chaque unité ait, dans les données de l’accréditation, une ou, idéalement, plusieurs personnes avec le rôle de responsable informatique.

Martin.Ouwehand@epfl.ch, Domaine IT

Il ne s’agit pas ici d’improvisation, mais bien d’utiliser à bon escient les différents rôles proposés dans l’accréditation, application qui permet d’établir et de gérer la liste des personnes connues à l’EPFL, ainsi que d’accéder aux diverses prestations fournies par les services de l’Ecole.

Les rôles

La notion de rôle répond au besoin de réunir par groupe, les personnes ayant des activités ou des responsabilités communes sans appartenir à la même classe, ni à la même unité et de générer certaines des listes de distribution automatique du courrier électronique de l’Ecole. Ces mêmes rôles assurent aussi la gestion des droits de l’accréditation et leur attribution à d’autres personnes connues dans la base des numéros Sciper. La liste des rôles explicites est gérée par le coordinateur général des accréditeurs. Elle répond à leurs souhaits et à ceux des responsables d’applications clientes du système d’accréditation. Elle contient au minimum un rôle pour chaque droit (celui d’administrateur du droit) et surtout le rôle qui est la racine de tous les autres : celui d’accréditeur.
A chaque droit, élément donnant accès à des services de l’Ecole, est associé un rôle attribué à une personne pour une unité. Chaque personne accréditée peut être associée dans une liste de couples (rôles, unité). Par défaut, l’accréditeur d’une unité a le privilège d’administrer tous les droits et rôles par rapport à son unité. La liste dynamique momentanée et documentée apparaît lors de la saisie dans l’application informatique.

Liste actuelle des valeurs possibles pour les rôles

  • Accréditeur
  • Administration du droit Accès au serveur AFS
  • Administration du droit Demande de travaux
  • Administration du droit Service Distrilog
  • Administration du droit Commandes en ligne economat
  • Administration du droit Gestion des profils personnels
  • Administration du droit Cartes de visites
  • Administration du droit Services Réseau EPNET
  • Administration du droit Accès Réseau pour Hôtes
  • Enseignant
  • Responsable de Centre financier
  • Responsable GASPAR
  • Responsable informatique
  • Responsable d’Institut
  • Secrétaire
  • Webmaster

Exemple d’utilisation des rôles

Le responsable du service de messageries électroniques crée une liste de distribution automatique comprenant tous les enseignants (rôle implicite déterminé par le champ classe) d’une même faculté (rattachement) et une autre pour tous les accréditeurs de cette faculté (rôle explicite).

Autre exemple pratique

Une personne de l’Ecole a besoin de recevoir les messages concernant les secrétaires, mais elle ne fait pas partie de la classe secrétaire et n’a pas la fonction secrétaire. Pour lui permettre d’accéder auxdits e-mails, il suffit de lui ajouter le rôle de secrétaire pour une des unités où elle est accréditée. Attention : cela signifie que la personne recevra les messages envoyés à la liste automatique de toutes les unités parentes de celle où le rôle lui a été donné. La liste des rôles est dynamique et peut être modifiée en tout temps sur demande des clients de l’application ACCRED (accréditeurs ou responsables de services). Dans le prochain FI, nous ferons le point sur les droits dans l’accréditation.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.