FLASH INFORMATIQUE FI

Editorial


L’âge de la maturité




Pierre DILLENBOURG


En 1999 le Flash Informatique consacrait un numéro spécial au e-learning. Cinq ans plus tard, quoi de neuf ? Ce numéro souligne la maturité à laquelle accède progressivement l’e-learning. Cette maturité se manifeste tant au niveau des expériences et des environnements décrits dans ce numéro spécial qu’au niveau de la politique de l’EPFL en matière de technologies de formation. A côté des projets financés par le CEPF et le Campus Virtuel Suisse, on trouve une multitude de réalisations plus modestes, mais néanmoins très utiles pour l’enseignement. Le mot clé de cette maturité est l’intégration du e-learning parmi les autres activités du cours : exposés, expériences, lectures, exercices, projets, ... Le matériel on-line est une des ressources variées avec lesquelles l’enseignant compose le scénario de son enseignement. Les étudiants mordent à l’hameçon lorsqu’ils perçoivent la pertinence du travail à l’ordinateur par rapport aux autres activités du cours et à l’évaluation.

L’avènement du projet Poséidon, qui vise à ce que chaque étudiant possède un laptop, devrait favoriser cette intégration. Plus besoin de réserver une salle de PC plusieurs mois à l’avance ni de perdre un temps précieux en déplacement : à tout moment, l’enseignant peut interrompre son cours et demander par exemple aux étudiants de trouver les valeurs critiques de certains paramètres dans une simulation.

Le financement des projets pédagogiques à l’EPFL suit la même évolution : le Fonds d’Innovation pour la Formation n’est pas un fonds destiné au e-learning mais à tout projet contribuant à la mise en oeuvre d’une pédagogie active. Les projets sélectionnés en mars 2004 et ceux qui seront sélectionnés en septembre prochain seront présentés lors d’une journée prévue en décembre 2004. Mais, bien entendu, il n’est pas nécessaire d’obtenir un financement spécifique pour transformer son enseignement. Le CRAFT est à disposition de tous les enseignants de l’EPFL pour les aider à concevoir ou réaliser leurs projets pédagogiques, avec ou sans technologies. N’hésitez pas à nous contacter.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.