FLASH INFORMATIQUE FI

Informatique mobile


Editorial du numéro spécial sur l’informatique mobile




Jacqueline DOUSSON


Nous n’avons jamais été plus mobiles que ces dernières années, et paradoxalement, nous n’avons jamais été plus joignables. Les nouveaux nomades que nous sommes devenus ne voyagent plus sans leur téléphone portable, leur assistant numérique (PDA), parfois même leur PC portable, et il n’est pas impossible qu’ils se connectent en passant dans un cyber-café, qu’ils soient à Bangkok ou à Castelnaudary !

Dans ce numéro consacré à l’informatique mobile, vous saurez tout des nouveaux développements autour de la navigation par satellite et des services qui vont se développer grâce à cette localisation de plus en plus précise et à la miniaturisation des équipements ; vous saisirez l’enjeu politique et commercial du projet Galileo ; vous découvrirez des expériences concrètes d’applications utilisant les PDA dans le domaine du sport, du elearning ou dans la gestion en temps réel des futurs réseaux de télécommunication mobile ; si vous n’êtes pas encore allés à EXPO02, vous ferez la connaissance des sympathiques robots qui accueillent les visiteurs sur l’arteplage de Neuchâtel ; les retombées sociales de l’informatique mobile seront abordées dams le cadre du télétravail ; enfin, vous appréhenderez la problématique de la sécurité et de l’authentification qui sont fondamentales dès qu’il s’agit d’accéder à des données privées ou sécurisées.

Thérèse, personnage de fiction de la nouvelle qui a remporté le concours, vit aujourd’hui, elle a un téléphone portable, un PC à la maison et au travail, un prestataire Internet et une Webcam qui surveille son fils ...

Que sera le monde d’une Thérèse de 2020 ?

• ce sera l’ère de l’ubiquitous computing, l’ordinateur aura disparu ou plutôt, il sera partout. Le traitement de l’information dépendra du contexte, (de l’endroit où se trouve l’utilisateur potentiel, de la nature des entités impliquées...). Par exemple, deux voitures qui se croisent pourront échanger des informations, le visiteur du musée recevra sur son PDA l’information liée à l’oeuvre dont il s’approche.

• notre quotidien intelligent sera aussi immédiat d’utilisation que l’est aujourd’hui l’électricité, intégrée dans les murs de nos maisons. Détecteurs, écrans, interfaces vocales, etc. permettront d’interagir directement avec les objets de l’environnement domestique ou public. Ce domaine de l’intelligence ambiante, occupe déjà une place importante dans les programmes-cadres de la Communauté européenne.

• le MediaLab du MIT travaille sur des ordinateurs vraiment portables, puisqu’il s’agit de vêtements, montres, lunettes.

Pour en arriver là, il reste beaucoup de travail aux informaticiens d’aujourd’hui !

• Le projet d’intelligence ambiante (lNRIA, Philips et Thomson Multimédia) : http://www.inria.fr/actualites/inedit/inedit32_eve.fr.html

• La page du MediaLab sur le wearable computing : http://www.media.mit.edu/wearables/



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.