FLASH INFORMATIQUE FI



Jahia 4




Hicham DENNAOUI


Préambule

Cela peut vous surprendre (les mauvaises langues diront que non,...) mais il m’a fallu un certain temps pour trouver le titre qui corresponde le mieux au sujet de l’article Jahia 4. Tout est dit : Simple, court, minimal, complet. A tel point que j’ai même hésité à limiter l’article à son seul titre... Des regards sombres du comité de rédaction m’ont incliné à n’en rien faire... dommage... ce sera pour la prochaine fois...
Toutes les mises à jour apportent leurs lots de nouveautés et d’améliorations, Jahia 4 n’y fait pas exception. Il faut toutefois relever que les nouvelles fonctionnalités concernent principalement la gestion des sites et fort peu la mise en forme des informations. Le but de cet article est de vous présenter de manière succincte ce qu’apporte la nouvelle mouture de Jahia telle qu’implémentée à l’EPFL.

Gestion et administration

Gestion des fichiers

JPEG - 12.1 ko
fig. 1
La gestion de fichiers dans Jahia 4

La gestion des fichiers externes associés aux pages (images ou fichiers PDF par exemple) a été considérablement améliorée. Il est possible d’utiliser le protocole WebDav (Web-based Distributed Authoring and Versioning) pour gérer les fichiers. Ainsi un certain nombre de fonctionnalités considérées certes comme basiques sont désormais disponibles. Mentionnons la création de dossiers pour organiser les documents du site, la possibilité de renommer, déplacer ou partager un fichier. Ajoutons encore que l’on pourra utiliser des outils autres que Jahia, comme Internet Explorer par exemple, pour télécharger une grande quantité de fichiers.

Workflow

Autre point fort, la possibilité de modifier le contenu d’un site sans que les changements soient immédiatement visibles pour le public. Différents cas de figure peuvent se présenter. Par exemple, des modifications ont été effectuées mais elles doivent être approuvées au préalable par une instance supérieure. Là, les pages qui étaient en mode édition peuvent être notifiées, elles seront alors placées en attente d’approbation avant d’être rendue actives. Autre possibilité, vraisemblablement celle qui sera la plus couramment utilisée à l’EPFL, des modifications sont en cours mais elles ne sont pas terminées ou encore l’information est prête mais ne doit être publiée qu’à une date ultérieure. Les pages pourront rester en mode édition jusqu’au moment voulu puis activées sans pour autant avoir été placées en attente d’approbation. Précisons si besoin est qu’une page en cours d’édition reste visible, ce sont les modifications apportées qui ne le sont pas.

Verrou

Plus discret mais tout aussi important, source d’erreur et de conflits potentiels dans Jahia 3, chaque objet en cours d’édition est désormais verrouillé et protégé contre la modification simultanée par plusieurs utilisateurs.

Gestion des versions

Chapitre sécurité toujours mais dans un autre registre, Jahia offre la possibilité de revenir à une version antérieure d’une page. Trois options sont disponibles :
• revenir à la version antérieure d’une page avant validation ;
• revenir à une version à une date donnée ;
• récupérer une page supprimée.

Multilingue

Jusqu’à présent, les facultés ou les laboratoires qui avaient besoin d’un site multilingue devaient en réalité administrer deux sites Jahia distincts. Même si Jahia 4 à l’EPFL fait partie de l’avenir, disons que ceci fait partie du passé,... Une formule un peu alambiquée pour dire que Jahia permet de gérer le contenu d’une page en plusieurs langues. Ainsi il suffit au webmestre de cliquer sur un bouton pour éditer le contenu d’un objet dans une langue ou dans une autre. Signalons encore que l’ajout d’une autre langue peut très bien se faire dans un deuxième temps.

JPEG - 8.1 ko
fig.2
Console d’administration des langues

Mise en forme, templates et flux d’informations

Nous l’avons dit, les améliorations apportées aux outils de mise en forme sont minimes. Bonne nouvelle quand même, la possibilité d’enrichir les pages avec du contenu provenant de sources externes au site.

Texte et images

Il est désormais possible de choisir l’alignement (gauche, centre, droite) des images que l’on place dans un bloc de texte.

Boîte index

La boîte de type index permet d’afficher l’arborescence d’un site et facilite ainsi la navigation. La page sur laquelle se trouve la boîte est désormais désactivée dans l’arborescence.

Type d’informations

Dans son implémentation finale à l’EPFL, il sera possible d’intégrer dans la partie centrale des pages Jahia (Page Body) des informations provenant de différentes sources parmi lesquelles :
• les fils d’informations qui sont accessibles sur le site actualites.epfl.ch (les titres du Flash, les revues de presse, etc.) ;
• les annuaires des unités ;
• d’autres flux de données comme les blogs.
Il est également possible d’ajouter d’autres sources d’informations, n’hésitez pas à nous transmettre vos suggestions (support.e-pfl@epfl.ch).
Un petit mot encore sur la migration : elle se fera dans le courant de l’été. Après une période de validation, tous les nouveaux sites seront créés en Jahia 4 puis les sites existants seront convertis en Jahia 4.
Les nouveautés de Jahia 4, si elles ne remettent pas en cause la simplicité d’édition de cet outil nécessiteront de la part des utilisateurs une adaptation dans leur méthode de travail plutôt que l’apprentissage de nouvelles techniques. Nous allons veiller à rendre le passage d’une version à l’autre la plus douce possible. Pour cela des cours de transition vont êtres organisés et des conseils pour une utilisation optimum des nouvelles fonctionnalités seront disponibles sur le site jahia.epfl.ch.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.