FLASH INFORMATIQUE FI



Polyblog : une visite guidée




Laurent BOATTO


L’article de Pierre Crevoisier (cf. Une histoire de blogs ) a exposé les principaux concepts caractérisant les blogs. Nous allons voir ici comment la communauté EPFL (étudiants et collaborateurs) peut très facilement créer et participer à des blogs à travers l’application polyblog, développée par le KIS.

Créer un blog

Créer un blog est très simple. Il suffit pour cela de vous rendre à l’adresse http://blogs.epfl.ch/ et de cliquer sur le lien Nouveau blog présent dans le menu de gauche.
Vous devez dans un premier temps vous authentifier à l’aide de vos informations de compte GASPAR [1]. Un petit formulaire vous demandera ensuite de préciser le nom du blog, l’URL désirée, le niveau d’accès (blog privé ou public), ainsi qu’une petite description.

JPEG - 6.4 ko
fig.1
Création d’un blog

Une fois le formulaire rempli, le blog est immédiatement accessible à l’adresse désirée.

Ajouter un article

Notre blog étant créé, nous pouvons maintenant y ajouter un article à l’aide du lien (vous l’aurez deviné) Ajouter un article.
Un article est défini par un titre, une catégorie (dont la liste peut être gérée séparément), un texte ainsi qu’un éventuel fichier attaché.

JPEG - 5.6 ko
fig. 2
Ajouter un article

Il est bien entendu possible de modifier ou de supprimer un article par la suite. Le mode Draft permet quant à lui d’insérer des articles sans pour autant les publier tout de suite.

Visualisons maintenant notre blog :

JPEG - 10.8 ko
fig.3
Exemple de blog

On retrouve tous les éléments classiques propres aux blogs (ordre anté-chronologique, calendrier, catégories, recherche, etc.) le tout respectant l’identité visuelle de l’EPFL.

Rester informé

Consulter sans cesse un blog pour voir si le contenu a changé est pour le moins improductif. Deux technologies permettent de remédier à ce problème : RSS et l’email (newsletter). RSS est un format XML permettant de syndiquer de manière très simple du contenu. Pour obtenir le fichier RSS d’un blog, il suffit de cliquer sur l’icône XML située en bas à gauche de chaque blog. Il est ensuite nécessaire d’utiliser un lecteur de feeds RSS pour être averti des nouveaux articles.
Chaque blog possède également une newsletter. Les utilisateurs s’y inscrivant reçoivent automatiquement un email lorsqu’un article est inséré dans le blog.

La sécurité, chacun son rôle

La sécurité des blogs est gérée sous forme de rôles auxquels sont associés un ensemble d’actions prédéfinies. Il y en existe trois différents :
• Lecteur : permet uniquement de lire le blog (dans le cas d’un blog privé)
• Editeur : permet d’ajouter des articles et des catégories
• Administrateur : permet d’administrer le blog (sécurité, options, articles, etc.)
Les rôles peuvent être attribués à des individus (membres de l’école) ou à des groupes (faculté, unité, labo, etc.). Prochainement, grâce à l’application Guests développée par Claude Lecommandeur, il sera possible d’attribuer ces rôles à des personnes externes à l’EPFL.

Une plate-forme ouverte

Polyblog n’est pas uniquement accessible à travers un navigateur. Il est également possible d’insérer des articles à l’aide de clients desktop tels que wbloggar, ecto ou encore blogtk (cf. La boîte à outils des blogs).
Ceci est rendu possible grâce aux webservices fournis par l’application. Les deux APIs principales (Blogger et MetaWeblog) sont supportées. Une troisième API, destinée aux développeurs, permet d’accéder directement au backend de polyblog. Il est ainsi possible depuis n’importe quel programme de créer dynamiquement des blogs, de gérer la sécurité (rôles), d’ajouter des catégories, etc. Des informations techniques complémentaires sont disponibles dans l’annuaire UDDI [2] de l’EPFL, à l’adresse http://uddi.epfl.ch.

Conclusion

Comme nous avons pu le constater, créer et gérer un blog ne demande aucune connaissance technique et ne prend que quelques minutes. Ce mode de publication rapide et simplifié peut être le complément idéal d’un CMS plus complexe tel que Jahia. A l’avenir, une information publiée dans un blog pourra en outre être reprise directement dans une page Jahia, évitant ainsi une duplication de l’information.

La boîte à outils des blogs

Des clients à installer sur vos machines pour dialoguer avec polyblog :
• Windows : w.bloggar, http://wbloggar.com
• Linux : blogtk, http://blogtk.sourceforge.net/
• MacOSX : ecto, http://www.kung-foo.tv/ecto/ (payant).

Des applications permettant d’agréger des fils RSS :
• AmphetyDesk, http://www.disobey.com/amphetadesk/, Windows, Mac et Linux
• RssView, http://rssview.sourceforge.net/ multi-plateforme (Java)
• FeedDemon, http://www.bradsoft.com/feeddemon/, Windows uniquement
D’autres pointeurs utiles à l’adresse http://blogspace.com/rss/readers


[1] GASPAR : interface d’identification et authentification pour les prestations sécurisées à l’EPFL

[2] UDDI : Universal Discovery and Integration, annuaire des webservices



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.