FLASH INFORMATIQUE FI



RedHat@EPFL




Krassimir TODOROV


Depuis plus de cinq ans maintenant la distribution Linux RedHat est présente et supportée à l’EPFL. Vers la fin de l’année 2003 quelques nouveaux éléments sont intervenus, qui méritent explication.
D’abord, durant le mois d’octobre 2003, RedHat annonce la fin de l’accès gratuit à sa distribution du même nom. Il ne distribuera plus que des versions commerciales avec comme nom commun RedHat Enterprise Linux (RHEL) : la WorkStation (WS) pour les stations de travail, l’Enterprise Server (ES) pour les serveurs de un à deux CPU, et finalement l’Advanced Server (AS) pour les serveurs de 3 CPU ou plus. La distribution antérieure gratuite change de nom et s’appelle dorénavant Fedora. Elle est basée sur des contributions de la communauté des logiciels libres. Un comité de coordination décidera de la sortie de ses différentes versions. Fedora donnera des mises à jour pour les versions de Fedora Core n seulement pendant 2-3 mois après la mise à disposition de Fedora Core n+1. Après ce délai, Fedora Legacy, un projet de la communauté des logiciels libres, prendra le relais jusqu’à la mise à disposition de Fedora Core n+3. Ceci offre une stabilité pendant environ 18 mois.
Ensuite, dans le courant du mois de novembre 2003, RedHat annonce la mise en place d’une nouvelle politique pour l’éducation. Ce changement était attendu depuis longtemps, mais vu l’existence de distributions gratuites, on pouvait s’en passer facilement. Avec la disparition des versions gratuites, ce n’est plus vraiment le cas. Concrètement, avec ce changement, RHEL WS et AS peuvent être acquis pour les sites éducationnels à des prix adaptés. Mais il a fallu à RedHat plus de deux mois pour le faire en pratique.
Suite à ces changements, le DIT vient d’acquérir un nombre limité de licences RHEL WS et AS, ainsi qu’un RHEL Proxy serveur. Une solution similaire a été aussi adoptée par nos collègues à l’UNIL.
Le RHEL Proxy permettra d’économiser des ressources réseau en gardant les distributions et leur mises à jour sur notre site. De plus il permettra de distribuer des configurations et logiciels spécifiques à notre école.
Le nombre initial limité de licences RHEL WS et AS sera mis en place et utilisé pour des tests. Cela concerne avant tout quelques salles et quelques serveurs. Ce choix a été fait avec l’accord de participation des gestionnaires de ces machines. Les test porteront sur la configuration du Proxy, des RHEL WS et AS, la mise en place et la configuration des logiciels spécifiques à l’EPFL, et sur la possibilité d’utiliser cette infrastructure pour le déploiement des installations et mises à jour.
Une fois les tests achevés, le DIT procurera des licences RHEL WS et AS pour l’ensemble des machines Linux en fonction des demandes des gestionnaires. Seront éligibles les serveurs vitaux et les stations sensibles dont le matériel et les logiciels installées sont supportés par RHEL.
Ces licences RHEL donnent droit à l’utilisation du réseau RedHat Network (RHN) à travers le Proxy pour des installations et des correctifs pour une durée d’un an. Le prolongement des licences se fera d’année en année, suivant les besoins.
Pour les stations et serveurs moins sensibles, ou ceux dont le matériel ou les logiciels ne sont pas supportés par RHEL, le DIT conseille l’utilisation de la distribution Fedora. Cette distribution est aussi supportée à l’école.
La fin des tests de RHEL et le début de la phase de sa mise en production à large échelle seront annoncés ici et dans les news, d’ici un ou deux mois. Tous les détails pour la commande de licences supplémentaires, ainsi que pour leur mise en place, seront publiés en même temps.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.