FLASH INFORMATIQUE FI



Attention virus !




Christian RAEMY


Récemment une vague de virus a atteint nos boîtes aux lettres. Sa particularité : le texte du mail qui l’accompagnait pouvait le faire passer pour un message officiel en anglais en provenance d’une équipe technique de l’EPFL et incitait à cliquer pour ... mettre à jour l’anti-virus. L’expéditeur se cachait sous des noms très pro, antispam@epfl.ch, postmaster@epfl.ch.

Evidemment, l’utilisateur qui clique sur la pièce jointe, en toute bonne foi, infecte sa machine qui va elle-même renvoyer le message plus loin !

Le Domaine IT rappelle donc :
• qu’il ne faut pas cliquer sur toute pièce jointe exécutable ou non, reçue de manière inattendue sans avoir au préalable contacté l’expéditeur pour s’assurer qu’elle vient bien de lui et à quoi elle sert. Il ne faut surtout pas se baser sur l’adresse de l’expéditeur, les virus étant capables de la falsifier ;
• que les messages que le Domaine IT pourrait être amené à envoyer à toute l’EPFL, sont toujours écrits en français (quelquefois en français et anglais) ;
• qu’aucun outil anti-virus ou autre ne sera envoyé comme pièce jointe d’un e-mail, mais sera disponible sur un serveur dont le lien sera indiqué dans le message.
• Toute information émanant du DIT à propos des virus ou de la sécurité informatique pour Windows est publié dans les pages winsec.epfl.ch.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.