FLASH INFORMATIQUE FI

poisson d’avril 2004


Un roboceptionniste à l’accueil du DIT




Dora DERAUZE


À partir de jeudi prochain, vous pourrez peut-être rencontrer Gilles au guichet du DIT, surtout en dehors des heures de présence habituelles des réceptionnistes.
Gilles sera l’homme à tout faire du DIT ; jamais malade, il travaillera 24h sur 24 et aura réponse à tout.
D’où vient cette perle ? Gilles est un robot, né d’une collaboration entre le DIT, divers instituts de l’EPFL et l’Université de Carnegie Mellon.

Nous avons contacté cette université après avoir rencontré leur Valerie qui accueille les utilisateurs dans le hall de la faculté d’informatique. Valerie est une créature issue du croisement du département de robotique et de l’école de théâtre de Carnegie-Mellon. Son caractère a été étudié pour être le plus proche possible d’un humain, avec ses histoires, ses problèmes, ses moments de lassitude, etc. D’ailleurs vous pouvez connaître tout d’elle ou presque sur son site : www.roboceptionist.com/. Valerie dispose d’un détecteur de mouvement, elle tourne alors ses yeux vers le visiteur. La communication avec Valerie se fait grâce à un clavier et elle répond oralement par une voix de synthèse.
La collaboration avec l’EPFL a séduit les équipes de Carnegie Mellon, car cela leur a permis d’adapter le personnage de roboceptionniste à une autre langue, à d’autres comportements, d’autres habitudes. Un spécialiste de l’accent vaudois s’est déplacé aux Etats-Unis afin de le rendre plus réaliste.

Les Laboratoire des systèmes logiques et de systèmes autonomes de la faculté I&C de l’EPFL nous ont fourni le robot et nous avons demandé d’humaniser un peu plus ce robot en utilisant les images de synthèse du laboratoire de réalité virtuelle de la même faculté. C’est ainsi que Gilles aura dans un premier temps la tête de Humphrey Bogart. Nous envisageons de faire une alternance avec Marylin Monroe.
Gilles est un apprenti qui apprend rapidement, mais au début, soyez patient avec lui, il ne connaît pas encore toutes les réponses ! Gilles est aussi limité, nous devons encore l’améliorer ; par exemple, il ne donne pas encore les câbles.
N’hésitez pas à m’envoyer un message avec vos impressions sur ce nouvel interlocuteur.

www.pittsburghlive.com/x/search/s_180262.html
• Nicola Tomatis, Ralph Piguet, Ordinateurs à roulettes, ou l’état de l’art de la robotique mobile, dit.epfl.ch/publications-spip/article.php3 ?id_article=73.
• Olivier Michel, Webots - Simulation de robots mobiles, [dit.epfl.ch/publications-spip/article.php3 ?id_article=117>art117]
• Daniel Thalmann, Des avatars aux humains virtuels autonomes et perceptifs, dit.epfl.ch/publications/FI98/fi-sp-98/sp-98-page56.html

GIF - 27.7 ko
poisson d’avril


Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.