FLASH INFORMATIQUE FI



Les nouveautés d’Outlook 2003




Jacqueline FREY


Si les hirondelles annoncent le printemps, les virées à moto, les premiers verres sur les terrasses et l’abandon des collants,... elles annoncent également l’arrivée à peu près à la même époque d’une nouvelle version de Microsoft Office.
Parmi les nouveautés d’Office 2003, j’ai choisi de vous présenter dans cet article Outlook 2003, tout simplement parce que j’attendais avec impatience certaines de ses nouvelles fonctionnalités.

Microsoft Office Outlook 2003 a été totalement remodelé pour que les utilisateurs puissent mieux hiérarchiser, lire et agir sur des informations chaque jour plus nombreuses.

Trouvez rapidement les informations essentielles à l’aide de critères de recherche dans les dossiers. Parmi les catégories des dossiers figurent : messages électroniques avec un indicateur de suivi, anciens ou nouveaux provenant d’un contact particulier et messages volumineux.
Contrôlez l’arrivée de courrier indésirable dans Outlook 2003 grâce à une nouvelle technologie de détection.
Protégez vos messages à l’aide des nouveaux contrôles d’autorisations.
Améliorez votre qualité de lecture et réduisez le défilement grâce à un nouveau volet de lecture dans Outlook 2003 qui affiche davantage de texte. Des annonces contextuelles vous informent immédiatement de l’arrivée de nouveaux messages. Conservez une boîte de réception en ordre. Outlook 2003 combine plusieurs messages sur le même sujet en une seule ligne, ce qui facilite le suivi des conversations. Il supprime également les informations inutiles lors du transfert et de la réponse, simplifiant ainsi la lecture des conversations à plusieurs épisodes. Partagez des informations et planifiez plus rapidement les réunions. Avec Outlook 2003, les utilisateurs partagent des informations personnelles telles que des calendriers et des informations de contact.

Indicateur de suivi

Dans la liste des mails, cochez la case Suivi du mail qui vous intéresse et celui-ci sera classé automatiquement dans un dossier spécifique contenant les mails à suivre.

La protection des messages et les contrôles d’autorisation

Vous pouvez empêcher un destinataire d’envoyer, d’imprimer, de modifier et d’extraire le contenu des messages. Vous pouvez même appliquer une date d’expiration à un document, à la suite de quoi il ne peut plus être ouvert.

Le classement automatique par catégorie

L’insertion de photos dans les fiches Contacts

Un champ Image est prévu pour contenir la photo ou éventuellement le logo d’un contact.
• Ouvrez ou créez une fiche ;
• cliquez dans le champ Image ;
• insérez l’image de votre choix.

Astuce 2000 et XP

A ce propos, voici une petite astuce pour tous ceux qui n’ont pas encore passé à la version 2003 et qui souhaitent insérer la photo d’un contact dans sa fiche Contact :
• ouvrez la photo dans un logiciel de dessin ou insérez-la dans Word ;
• sélectionnez l’image et procédez à un copier ;
• ouvrez la fiche contact appropriée, cliquez dans la zone de texte prévue pour la saisie de commentaires ;
• cliquez sur le bouton droit et choisissez la commande coller pour insérer l’image ;
• enregistrez la fiche.


L’affichage simultané de plusieurs agendas


• ouvrez le calendrier d’un autre utilisateur (lien disponible à gauche)
• modifiez l’affichage dans le menu.

Astuces

Comment retrouver le navigateur de dates ?
• ouvrez le menu Affichage > commande.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.