FLASH INFORMATIQUE FI



Internet pour les filles, une expérience qui se renouvelle




Jacqueline DOUSSON


En partant du constat que les étudiantes sont toujours largement minoritaires dans certaines filières de l’EPFL et que cette mise à l’écart des domaines scientifiques et techniques peut commencer très jeune, Farnaz Moser, déléguée à l’égalité des chances à l’EPFL, a pris l’initiative, en automne 2003, de mettre sur pied des formations d’initiation à Internet réservées aux filles de 10 à 15 ans. Grâce au financement par le Pôle de Recherche National en Systèmes Mobiles d’Information et de Communication, basé à l’EPFL, les cours sont gratuits.

Les annonces ont été faites par l’intermédiaire des collèges de la région lausannoise et ce fut tout de suite un grand succès puisque 120 filles ont suivi cette activité entre novembre 2003 et juin 2004.

L’approche, basée sur la détente et le plaisir, permet de décomplexer les filles par rapport à des techniques où les garçons semblent souvent plus à l’aise. Ce sont des assistants-étudiants en informatique qui assurent l’encadrement.

JPEG - 7.8 ko
Chirine et Noelle
« Sur le cours internet mes impressions sont : J’ai beaucoup aimé les cours et les profs. J’ai appris plein de choses. J’utilise souvent Word pour faire des affiches avec des textes ou des images d’Internet. Je sais mieux chercher des informations. J’ai moins aimé quand on devait attendre que le prof vienne répondre à la question parce qu’on pouvait pas avancer. Pour ceux qui veulent apprendre l’informatique je leur recommande ce cours. C’était bien d’être que des filles parce que les garçons c’est plus bruyant et ils sont pas très sérieux (certains). »
Noelle
« Mes impressions sur le cours ?... Attendez que je reprenne mon souffle, je rentre du cross.... Moi aussi, j’ai beaucoup aimé ce cours. Il y avait une ambiance très sympa.
J’ai beaucoup appris ; ce que j’ai préféré, c’est de faire mon propre site. Et bien sûr, je conseille le cours aux autres filles. »
Chirine

Pendant les cours, les filles apprennent à surfer intelligemment sur Internet, à développer leur sens critique par rapport à la tonne d’informations qui sont à leur disposition, à utiliser le e-mail, à faire leur propre site Web et des rudiments de traitement de texte. Apparemment ces formations ont répondu à un vrai besoin, puisque les filles se sont montrées très assidues et auraient aimé pouvoir profiter d’une suite.

Le succès de cette expérience de discrimination positive fait qu’elle ne peut que se poursuivre ; une formation du même type se met en place dès le 30 octobre et il est envisagé de mettre sur pied une formation avancée où par exemple les filles apprendraient à retraiter des photos numériques pour les mettre sur un site Web.

Farnaz Moser pense aussi à organiser ce type de formations dans d’autres domaines que celui de l’informatique, dans des ateliers scientifiques pour donner aux filles le goût de la physique, de la chimie ou de la biologie...

Vous trouverez le site du cours Internet pour les filles à l’adresse : itfemmes.epfl.ch.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.