FLASH INFORMATIQUE FI



Plucker ou l’internet dans vos mains




Vittoria REZZONICO


JPEG - 14.5 ko

Plucker est un butineur hors-ligne pour des PDA basés sur PalmOS(r) et il est distribué avec des outils Linux, Windows, Unix et Mac OSX qui vous permettent de choisir des pages Web à télécharger sur votre PDA. Vous pouvez ainsi les consulter par exemple pendant vos trajets en train ou en métro.
Plucker est un logiciel libre (sous la licence GPL) : ceci signifie que vous êtes libre d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel.

Pour installer le logiciel, il suffit d’aller sur la page web de Plucker : www.plkr.org et télécharger le viewer et le distiller. Le viewer contient des paquetages prc à installer sur votre Palm. Le distiller est l’outil avec lequel vous convertissez les pages Web en fichiers pdb, qui, transférés sur votre Palm, seront lisibles avec Plucker viewer. Sur le site de téléchargement de Plucker vous trouverez viewer et distiller séparément ou en un seul paquetage.

Maintenant je vais détailler l’utilisation de Plucker Distiller.
Au lancement de Plucker, vous allez avoir quelque chose de très similaire à la Figure 1.

JPEG - 19.2 ko
Figure 1
Ecran de Plucker


JPEG - 14.1 ko
Figure 2
Ajouter une chaîne

Cliquez alors sur l’onglet Ajouter une chaîne. Ici vous devez entrer le nom par lequel vous identifierez votre page Web. Ensuite vous allez avoir une interface un peu plus compliquée avec plein d’options, mais ce qui nous intéresse poru le moment, ce sont les premier et troisième onglets.
Dans le premier onglet, celui qui vous est presenté automatiquement, indiquez que vous utilisez comme source une URL, et ensuite entrez l’URL désirée (dans notre cas, dit.epfl.ch/publications-spip/pda.html, fig. 3).

JPEG - 6.2 ko
figure 3

Ceci fait, cliquez sur le troisième onglet et changez la profondeur de 2 à 3 (fig. 4).

JPEG - 7.4 ko
figure 4

Enfin il faut dire à Plucker de placer la page web sur votre PDA : l’onglet Destination sert à cela (fig. 5).

JPEG - 5.4 ko
figure 5

Ajoutez un nouveau PDA à la liste des destinations en cliquant sur Add Handheld, et donnez les informations nécessaires. Cliquez sur OK, et puis encore une dernière fois pour revenir à l’interface de départ, depuis laquelle vous pouvez maintenant mettre à jour le canal (fig. 7).

JPEG - 11.8 ko
figure 6
JPEG - 20.8 ko
Figure 7

A la prochaine synchronisation les pages téléchargées avec Plucker seront sur votre PDA !



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.