FLASH INFORMATIQUE FI



Impression numérique couleur directement depuis votre poste de travail




Roland CHABLOZ


Le FIERY_S300 et le copieur Konica 8050

Il faut bien séparer notre système en deux parties bien distinctes :
• le RIP (Raster Image Processor) traducteur et serveur : FIERY_S300 (le serveur où vous devrez vous connecter et imprimer)
• le copieur couleur de production connecté au RIP Fiery : Konica 8050.
Dans cet article, à part quelques options du copieur Konica, nous ne parlons que du RIP FIERY_S300.
Notre RIP permet l’impression en direct à travers le réseau Intranet de l’EPFL (à condition de respecter certaines règles) depuis vos postes MAC ou PC, à partir de vos logiciels. Si ces paramétrages informatiques vous effraient, vous pouvez toujours nous fournir les originaux papier avec lesquelles nous ferons des copies (analogiques) qui seront toutefois de moins bonne qualité. L’impression en directe depuis votre poste de travail est le seul moyen d’obtenir des copies numériques en couleur ; nous n’acceptons ni les fichiers PostScript ni les pdf déposés sur serveur ou sur CD.
Le RIP Fiery fait office de RIP et de serveur ; une fois lancés, vos fichiers arrivent dans une queue d’impression gelée (_hold) où il nous est possible de paramétrer les options telles que : nombre de copies, recto-verso, agrafage, changement de teintes (RVB - CMJN - GrayScale), etc. ; c’est pourquoi vous ne devez sélectionner aucune option, à part le format de papier.

Formats de papier (ou cartonné), trois choix possibles :


• sélectionnez A4 pour tout A4, portrait ou paysage (éventuellement A4R) ;
• sélectionnez A3 pour tout A3, portrait ou paysage ;
• sélectionnez 13 x 19 pour de l’A3 SuperB = 482.6 x 330 mm. Certains logiciels de bureautique sont incapables de piloter votre document sur ce format, vous devrez impérativement utiliser des logiciels pros (InDesign, PageMaker, Illustrator, XPress, etc.).
NB : vous n’êtes pas obligé de choisir un magasin.

Contraintes de formats (franc-bords, marges d’impression) :

Si vous désirez une impression pleine page = fonds perdus avec un fond ou une image franc-bords, sachez qu’aucun copieur numérique n’est capable de la réaliser sur un format standard (A4 ou A3), vous devrez tenir compte d’une marge blanche de minimum 4 à 5 mm sur les 4 côtés de la page. Dans ce cas deux possibilités s’offrent à vous :
• Format fini plus petit : vous imprimez normalement sur format standard A3 ou A4, puis nous couperons tout autour de vos impressions ; vous obtiendrez alors un format fini de moins 10 mm = 200x287 pour du A4 et 287x410 mm pour du A3.
• Coupe finale au format standard : un seul moyen, créez un montage composé de deux feuilles A4 ou une A3 centrées sur 13x19 (A3 SuperB), n’oubliez pas d’augmenter vos fonds perdus : images ou fonds débordants de 3 à 4 mm par côté (A4 = 216 x 303 mm, A3 = 303 x 426). NB : pour cette application, nous vous conseillons vivement le logiciel InDesign.

Recto, recto-verso (fichier multi-pages)

Si votre fichier contient plus d’une page, ne le fragmentez en aucun cas, imprimez tout le fichier en une fois, ce qui nous permettra les diverses sélections : recto seul, recto-verso, ...

Document noir-blanc (avec quelques pages en couleur seulement)

Si votre travail en noir-blanc est composé de quelques pages couleurs réparties dans votre document, il sera préférable, beaucoup moins onéreux, de générer d’abord un fichier .ps -> puis un .pdf couleur (généré avec Acrobat Distiller en mode presse) en utilisant le pilote (ppd - PostScript Printer Driver) du Fiery_S300. Le .pdf obtenu est à déposer sur notre serveur \\REPRO\PUBLIC -> dossier NOIR ET BLANC ; nous nous chargeons de séparer et d’imprimer le noir-blanc et la couleur. (nb : contrôlez le .pdf sur votre imprimante avant de nous le transmettre). Vous trouverez plus de précisions pour les manipulations de fichiers (.ps vers .pdf) dans notre documentation Noir-Blanc Numérique (www.epfl.ch/repro/index.htm). Vous pouvez éventuellement nous donner les originaux en couleur sur papier au format A4 (même si le tirage est au format A5), elles seront tirées à part sur notre copieur couleur en mode sur la vitre, mais la qualité sera moins bonne.

Informations complémentaires

Réquisition (formulaire de commande)

Vos travaux ne seront pas pris en charge tant que la réquisition-commande portant le Centre de frais et le numéro de compte de réimputation ne nous sera pas parvenue (téléchargez le fichier pdf depuis le site de la Repro). N’oubliez pas de nommer le fichier de la même manière que sur notre RIP, cela évitera des malentendus et des pertes de temps.

Bon à tirer

Tests : vos fichiers seront testés, en cas de problème nous prendrons contact avec vous.
Bon à tirer : un bon à tirer peut être fourni ; veuillez le demander sur votre commande. Vous pourrez ainsi avoir un dernier contrôle avant l’exécution finale. Dans le cas d’une impression complexe, nous vous le conseillons vivement !
Maquette : dans le cas d’un travail simple vous pouvez nous fournir une maquette tirée sur votre imprimante, évitant ainsi le bon à tirer, et bien sûr, en cas de non-concordance, nous prendrons contact avec vous.

Délai /h3>

Pour un document simple (par ex. 2 pages tirées à 200 exemplaires), le délai de livraison est de un à deux jours. Pour un travail plus complexe, contactez-nous afin que nous convenions d’un délai ensemble, surtout si le travail doit être relié.

Prix

Les prix peuvent être sujets à modifications, c’est la raison pour laquelle vous ne les trouverez que sur notre site Web : www.epfl.ch/repro/couleur/renseign-prix.htm

Pour Windows 98, 2000 et NT4

Installation de l’imprimante FIERY_S300

La procédure est pratiquement la même sous Windows 98, NT4 ou 2000 :
• Menu démarrer -> Imprimantes -> Ajout d’imprimante Imprimante réseau


• Pour l’installer, tapez le chemin suivant : \\repro\fiery_s300 Imprimante par défaut : NON -> Ne pas partager -> Ne pas imprimer de page test.


• Contrôlez que l’imprimante soit disponible...

NB : si vous rencontrez des problèmes lors de l’installation, dus aux droits octroyés à votre ordinateur, contactez votre administrateur.

Méthode d’installation manuelle


• Favoris réseau ou voisinage réseau : Réseau Microsoft Windows
• Domaine : Scx
• Serveur : Repro
• Imprimante : Fiery_S300
Double-click pour installer - Imprimante par défaut : NON -> Ne pas partager - Ne pas imprimer de page test. Contrôlez que l’imprimante soit disponible


Pour Macintosh OS 9

Installation des pilotes (ppd) FIERY_S300

Il est indispensable de se connecter à notre serveur pour installer les fichiers ppd de reconnaissance du FIERY_S300, selon la méthode suivante :
• Sélecteur (AppleShare) / Zone ET ADM PAVC, serveur REPRO (entrez comme invité)

• choisissez le volume Mac9 puis montez-le sur votre bureau

• ouvrez le dossier #FIERY_S300-ppd, puis le sous-dossier Description d’imprimantes
• copiez le contenu de ce sous-dossier sur votre HD (6 fichiers-ppd) : Dossier Système -> Extensions -> Descriptions d’imprimantes


Installation de l’imprimante FIERY_S300_50C-K_Hold

Après avoir installé les ppd, pour pouvoir imprimer sur le FIERY_S300, il vous faudra encore sélectionner de dernier sur notre zone ST-REPRO :
• Sélecteur : sélectionnez Laser Writer 8 ou Adobe PS 8.8 / Zone AppleTalk : ST-REPRO ; choisissez l’imprimante : FIERY_S300_50C-K_Hold ;

• cliquez sur Réglages, puis sur sélectionner un fichier ppd, accédez au dossier Descriptions d’imprimantes (Dossier Système -> Extensions -> Descriptions d’imprimantes), choisissez le pilote Fiery S300 50C-K v1.1 eu ;

• contrôlez que l’icône de l’imprimante est bien montée sur votre bureau.

Pour Macintosh OS X

Installation des pilotes (ppd) FIERY_S300

Il est indispensable de se connecter à notre serveur pour installer les fichiers ppd de reconnaissance du FIERY_S300, selon la méthode suivante :
• menu Aller /Se connecter au serveur ;

• tapez le chemin suivant : smb ://repro/public, authentifiez-vous comme utilisateur : guest laissez le reste vierge ; choisissez le volume Couleurs ;

• copiez l’image FIERY_s300-MACosX.dmg sur votre disque

• Décompressez l’image et lancez l’installeur FIERY_s300-OSXinstal, authentifiez-vous... un message vous avertit que l’installation s’est bien passée et qu’il faut redémarrer.

Installation de l’imprimante FIERY_S300_50C-K_Hold

Maintenant procédons à la dernière étape, l’installation de l’imprimante. Nous vous conseillons la méthode AppleTalk plus facile et visuelle que via IP :
• ouvrez le centre d’impression du dossier Utilitaires ;
• dans la zone AppleTalk : ST-REPRO, sélectionnez l’imprimante : FIERY_S300_50C-K_Hold ;
• modèle d’imprimante, choisir le constructeur : EFI ; nom du modèle : Fiery S300C-K Color Server v1.1 eu ;
• contrôlez que l’imprimante est bien montée dans le centre d’impression.


Méthode Via IP - Centre d’impression du dossier Utilitaires

• Impression via IP type d’imprimante LPD-LPR, adresse IP du Fiery_300S : 128.178.37.25
• modèle d’imprimante, choisir le constructeur : EFI ; nom du modèle : Fiery S300C-K Color Server v1.1 eu.
• contrôlez que l’imprimante est bien montée dans le centre d’impression.


Informations complémentaires

Pour vous aider à réaliser vos documents, vous trouverez sur notre site www.epfl.ch/repro/ deux guides de référence en pdf, un pour la chromie : PDF 18 - fiery et un pour l’impression : PDF 19 - fiery.

Vous trouverez également sur notre serveur repro-public des fichiers de profils colorimétriques (ICC), ainsi que des fichiers tests compactés dans des zip nommés : ZIP "FIERY-PC_color-profiles.zip pour PC et ZIP "FIERY-MAC_color-profiles.zip pour Mac.

Contacts

Responsable : Michel Guye, tél. : 693 42 93, michel.guye@epfl.ch
Remplaçant : Frédy Buff, tél. : 693 42 94, fredy.buff@epfl.ch
Support numérique, problèmes de configuration - Accès au serveur FIERY_S300 : Roland Chabloz, tél. : 693 42 92, roland.chabloz@epfl.ch
Site Web : www.epfl.ch/repro

En résumé

Avant de cliquer sur imprimer

Options

Vous ne devez sélectionner aucune option, à part le format de papier.

Format du papier

A4 pour tout A4, portrait ou paysage A3 pour tout A3, portrait ou paysage A3+ SuperB = 13x19 (A3+superB = 482,6 x 330 mm) seulement avec des logiciels pro.

Tray

Evitez de choisir un magasin de papier, la Repro s’en charge.

Multi-pages

Imprimez le fichier en une fois (ne le fragmentez en aucun cas).

Bon à tirer

Un bon à tirer peut être fourni ; veuillez le demander sur votre commande.

Commande

N’oubliez pas le numéro de compte de réimputation.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.