FLASH INFORMATIQUE FI

Macintosh OS 10.3


Exposé exposé...




Hicham DENNAOUI


Il y a une différence majeure entre Apple et tous les autres. Ce que font les autres est bien. Ce que fait, ce qu’invente Apple est magique ... Oh bien sûr, Apple se trompe parfois de formules, nous promet monts et merveilles, nous fait avaler bien des couleuvres,... Mais c’est là qu’intervient ce subtil distinguo, nous disons génial ... et non parfait. Evidemment comme pour la vraie magie, ma collègue Isabelle vous le confirmera, il faut aussi une certaine capacité d’étonnement et de ravissement. Je vous le concède, il y a loin d’un spectacle féérique ... à un écran d’ordinateur ! ... sauf quand nous avons affaire à un Macintosh ...
La nouvelle version de Mac OSX, surnommée Panther nous offre un de ces petits brins de génie qui font toute la différence. Il s’agit d’Exposé. Peu connu, discret, nous avons décidé de faire la lumière dessus, en d’autres termes, d’exposer Exposé.

De quoi s’agit-il ?

Exposé n’est rien d’autre qu’un système de gestion des fenêtres. Aujourd’hui, il est fréquent de travailler avec plusieurs applications et donc d’avoir une multitude de fenêtres ouvertes à l’écran. A tel point qu’il devient parfois fastidieux de naviguer de l’une à l’autre. Grâce à Exposé, tout cela fait partie du passé.

Mode Toutes les fenêtres 

En bref : Exposé réarrange instantanément les fenêtres de manière à ce que l’on puisse accéder rapidement à celle dont on a besoin. Trois modes sont disponibles. Nous les décrivons ci-après selon leur configuration par défaut, sachant que la façon d’activer Exposé et de sélectionner les fenêtres est paramétrable par l’utilisateur.

Toutes les fenêtres : Pressez la touche F9 et Exposé rétrécira et juxtaposera instantanément toutes les fenêtres à l’écran de manière à ce qu’elles ne se recouvrent pas. Faites glisser la souris sur la fenêtre qui vous intéresse et cliquez pour l’activer.

Fenêtres de l’application active :Pressez la touche F10 et seules les fenêtres de l’application active seront rétrécies et réarrangées, les autres fenêtres seront estompées. Faites glissez la souris sur la fenêtre qui vous intéresse et cliquez pour l’activer.

Mode Fenêtres de l’application avec une fenêtre sélectionnée  

Bureau : Pressez la touche F11 et toutes les fenêtres ouvertes disparaîtront sur les côtés de l’écran vous laissant ainsi le champ libre pour vos manipulations.
Exposé peut être configuré de multiples façons. Libre à vous de choisir celle qui convient le mieux. Il suffit pour cela de faire un petit tour dans les Préférences Système.

Préférences système 

Exposé peut être activé de deux manières : premièrement en maintenant la pression sur une touche ou sur le bouton de la souris, il sera désactivé au moment du relâchement. Deuxièmement en appuyant brièvement sur une touche ou sur le bouton de la souris brièvement ou encore en passant sur l’un des coins d’activation. Dans ce cas Exposé reste actif. Exposé peut être désactivé en sélectionnant une fenêtre ou en utilisant la même méthode que pour l’activer.
Exposé permet de passerd’une application à une autre. Ainsi vous pouvez voir toutes les fenêtres de l’application A, puis toutes celles de l’application B et ainsi de suite. Pour passer de l’une à l’autre de manière séquentielle, pressez la touche tab. La combinaison commande-tab permet de passer directement à l’application de son choix.
Comme nous l’avons dit, pour sélectionner et activer une fenêtre, faites glissez votre souris dessus, son nom apparaît alors en grand, et cliquez. Vous pouvez également utiliser les touches de direction pour sélectionner une fenêtre puis la barre espace ou la touche enter pour l’activer.

Trucs, astuces et combines

Exposé est spectaculaire, surprenant et à l’usage très pratique. Voici quelques exemples d’utilisation. Gardez en tête qu’Exposé n’a d’intérêt que lorsque de multiples fenêtres sont ouvertes.

Ne travailler qu’avec une fenêtre

• Placez la fenêtre du document dans le Dock (commande - m).
• Utilisez Exposé pour afficher le bureau (f11).
• Depuis le Dock, ré-ouvrez votre document. Vous disposez maintenant d’un espace de travail clean et pouvez accéder facilement à des fichiers se trouvant sur le bureau.

Afficher la dernière fenêtre Finder utilisée

Situation : vous travaillez sur un document quelconque, votre écran est encombré de fenêtres, vous voulez accéder à la fenêtre depuis laquelle vous avez ouvert votre document.
• Pressez f10
• Avec commande - tab, switchez sur le finder
• Pressez enter, la fenêtre désirée devient active.

Même situation, autre possibilité :

• Pressez f11
• Avec commande - tab, switchez sur le finder
• Pressez n’importe quelle touche, la fenêtre voulue ré-apparaît

Encore plus vite

Si vous avez configuré Exposé pour qu’il puisse être activé par un clic de souris ou par une combinaison touche-souris, voici un moyen ultra-rapide d’accéder à la fenêtre de son choix. Dans cet exemple, la combinaison alt-click affiche toutes les fenêtres,...
• En pressant la touche alt, cliquez et maintenez la pression sur le bouton de la souris, toutes les fenêtres s’affichent
• Faites glisser la souris sur le fenêtre à activer
• Relâchez la souris

Encore plus lent

• Utilisez la touche shift (maj) lors de l’activation ou la désactivation, Exposé réagit alors au ralenti .



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.