FLASH INFORMATIQUE FI

Acrobat


Acrobat, jonglez toujours avec vos fichiers


Les divers produits d’Acrobat pour jongler avec des fichiers pdf



Appoline RAPOSO DE BARBOSA


En janvier 1996 François Roulet nous parlait déjà de la gamme de produits de la maison Adobe dans son article Acrobat, jonglez avec vos fichiers (http://dit-archives.epfl.ch/FI96/fi... ). En 2002, nous jonglons toujours avec Acrobat, mais la gamme de produits s’est transformée et pour aider les personnes qui y perdent leur latin, je me propose de vous exposer en raccourci les grandes lignes de ces outils que vous trouverez rassemblés dans le paquet Acrobat 5.

Reader

L’outil gratuit disponible sur Internet à l’adresse : http://www.adobe.fr/products/acroba... qui lit des fichiers en format PDF(Portable Document Format) sur toutes les plates-formes, c’est toujours Acrobat Reader.

Acrobat

Acrobat, anciennement Acrobat Exchange, est un outil plus complet qui, en plus des fonctionalités d’Acrobat Reader, édite, sélectionne des blocs de texte l’outil T
PDF - 368.5 ko

ou encore corrige du texte, mais uniquement sur une ligne sélectionnée avec l’outil T PDF

. Acrobat valorise vos documents électroniques en y ajoutant des liens hypertextes, des notes, une table des matières, des signets, des options de sécurité, des vignettes, etc.

Avec Acrobat, vous pourrez partager avec d’autres utilisateurs un document pour une relecture avec corrections, permission d’annotation et d’approbation des fichiers PDF depuis un navigateur Web, et ce, au moyen de l’option de signature numérique.

L’application Acrobat vous permet aussi la fabrication d’un PDF à partir de n’importe quel document papier, grâce à la fonction Importation mise en liaison avec un scanner, mais sans reconnaissance de caractères ; pour ladite fonction il faudra faire appel à Acrobat Capture (lire plus loin).

Distiller

C’est l’outil utilisé pour convertir tout fichier au format PostScript (PS) et Encapsulated PostScript (EPS) en document PDF. Vous l’utiliserez sur des fichiers réalisés par des programmes de dessin, ou générés par des applications de traitement de données.

AdobePS

Cette extension, en fait un pilote d’imprimante (qui comprend la fonctionnalité de l’ancien PDFWriter), fabrique des fichiers PDF depuis une imprimante virtuelle.

Dans un premier temps il faut sélectionner une imprimante avec le pilote AdopePS. Ensuite depuis n’importe quelle application, il vous créera un fichier PDF par la seule commande Imprimer. Au lieu d’imprimer une copie sur papier, l’imprimante virtuelle apparue sur votre bureau produira un fichier PDF.

Capture

Acrobat Capture est une application OCR (reconnaissance optique de caractères) qui fabrique du PDF à partir de tout document papier en pilotant directement le scanner. Capture convertit les images des mots en texte lisible par machine, tout en conservant la mise en page et les descriptions des caractères du document original. Cette application n’existe que sur PC.

Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.