FLASH INFORMATIQUE FI



Le FI et SPIP




Appoline RAPOSO DE BARBOSA


Introduction

Les publications du Domaine IT sont toujours lisibles avec votre butineur favori (Safari, Netscape, Mozilla, Explorer,...) mais passent dorénavant par SPIP (Système de Publication pour l’Internet) .

J’en profite pour remercier Vittoria Rezzonico de la Chaire d’analyse et de simulation numérique de l’EPFL, qui a programmé nombre de scripts et de squelettes pour rendre ce site agréable à la lecture.

Pourquoi SPIP ?

Voici quelques-unes des raisons qui nous ont fait opter pour SPIP :
• SPIP est très orienté magazine, c’est-à-dire avec des rubriques, sous-rubriques,..., dans lesquelles sont insérés des articles et des brèves qui peuvent être complétés de forums de discussions, sans oublier la notion d’auteur et de mots-clés.
• SPIP permet de gérer un site à plusieurs, de mettre en page les articles sans avoir à taper du code HTML, de modifier très facilement la structure du site... grâce à une interface très simple d’utilisation.
• SPIP est un logiciel libre distribué sous Licence Publique Générale GNU (GNU General Public License ou GPL). Les besoins logiciels et matériels de SPIP sont raisonnables et se trouvent même chez certains hébergeurs gratuits.
• SPIP est distribué gratuitement sur le site,

Caractéristiques de notre site

Jugez par vous même, entrez sur le site et descendez par exemple sur le Flash informatique. Vous arrivez sur la fenêtre ci-dessous. A part l’accès au moteur de recherche et au plan du site des publications, vous ne trouverez peut-être pas de grands changements. Et pourtant...
• le moteur de recherche à lui seul mérite un bon point ;
• le plan du site ou l’affichage de tout le site sous forme de liste très lisible en fait un plus par rapport à l’ancien site ;
• grâce à l’automatisation du sommaire et de la liste des numéros par année nous évitons les erreurs des listes manuelles ;
• etc.

Les articles

A l’affichage d’un article, nous notons nombre de différences par rapport à notre ancien site :
• sur la gauche, nous avons toujours le sommaire du numéro duquel est tiré l’article qui est sous nos yeux, mais qui cette fois est automatisé ;
• sous ce sommaire, nous voyons la liste des 10 derniers articles qu’a écrits l’auteur ;
• et ensuite la liste des articles déjà publiés sur le même thème ;
• autre nouveauté par rapport à l’ancien site, ici le lecteur peut s’exprimer directement sur l’article et lire les remarques d’autres lecteurs. Nous saurons par les remarques des lecteurs si ce forum de discussion a de l’avenir.

les auteurs

En cliquant sur le nom de l’auteur, le lecteur ouvre une page avec un peu plus d’informations sur l’auteur, la liste complète des articles qu’il a publiés sur le site. Bien entendu, il a la possibilité d’envoyer un message à l’auteur.

Quelques sites en SPIP

• le site Uzineest le site pour lequel a été conçu SPIP
• Le monde diplomatique, l’un des premiers sites SPIP qui a énormément contribué à l’évolution de SPIP.
• Pour en savoir plus SPIP, lire l’article de Philippe Rivière.
• Des sites SPIP à en revendre si besoin est de prouver que SPIP est bien vivant : www.spip.net/article884.html

Conclusion

Voilà ce ne sont là que quelques-unes des nouveautés apportées par SPIP ; nous n’avons pas abordé les brèves par exemple. Notre site n’en est qu’au commencement. Souhaitons lui longue vie. Les lecteurs qui aimeraient en savoir plus peuvent aller consulter le site de SPIP qui est remarquable de clarté et de vie.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.