FLASH INFORMATIQUE FI



AFS Login pour Mac OS X




Jacques MENU


Cette mini-application bilingue français-anglais a été écrite pour permettre aux utilisateurs de Mac OS X d’accéder à leur dossier hébergé sur les serveurs OpenAFS de l’Ecole.
Elle ne fait que fournir une interface graphique devant les commandes klog, unlog et tokens dont on dispose par ailleurs depuis une fenêtre de Terminal lorsque le client OpenAFS est installé.

Figure 1 : fenêtre d’AFS Login, en version française 

AFS Login consiste en une interface graphique composée d’une simple fenêtre, illustrée à la figure 1, dans laquelle on peut :
• fournir son nom d’utilisateur OpenAFS et le mot de passe associé ;
• effectuer un login pour s’authentifier, ce qui donne un jeton (token) et l’accès à son dossier en cas de succès ;
• effectuer un logout AFS, ce qui fait que le ou les jeton(s) détenus sont perdus.
Le nom d’utilisateur proposé dans l’interface au lancement est celui de l’utilisateur courant, mais on peut bien sûr en utiliser un autre.
La fenêtre contient deux autres champs montrant respectivement le résultat de la dernière authentification et les jetons AFS obtenus suite à un login réussi, ainsi que les informations nécessaires à l’emploi de l’application.
La figure 2 montre le dossier OpenAFS tel qu’il est visible après un login réussi. On a tiré l’icône du dossier /afs/j/jmenu en bas à gauche de la fenêtre pour l’avoir toujours à disposition dans les dialogues d’ouverture de fichiers.

Figure 2 : montage réussi du dossier utilisateur OpenAFS 

La page http://dit.epfl.ch/SE/AFS/AFS_client_install_mac.html décrit comment installer et configurer le client OpenAFS sur Mac OS X, et renvoie à http://dit.epfl.ch/SE/AFS/AFSLoginInstall.html qui indique où et comment installer AFS Login lui même.
Pour les esprits curieux, mentionnons que nous avons utilisé AppleScript pour écrire cette application, en nous inspirant d’un exemple fourni par Apple.
Toute suggestion d’amélioration est à transmettre directement au soussigné.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.