FLASH INFORMATIQUE FI



DIT-info




Tristesse

Tristesse

Quelle tristesse, jeudi 14 novembre 2013, notre collègue Michel Mengis nous a quittés après une longue maladie, il n’avait que quarante ans.
Après sa formation en Génie Civil, Michel a travaillé au laboratoire LEMA (Laboratory of Electromagnetics and Acoustics) avant de venir au DIT en 2004 pour prendre en mains le projet Poséidon.
Pendant ces années il a fait preuve de créativité en prenant diverses initiatives, bien trop pour toutes les énumérer. Il a mis en place Poséidon, a sélectionné l’équipe et durant de longues années a assumé la gestion du projet. Michel a inventé les Journées Poséidon, devenues incontournables dans la vie académique des étudiants de l’EPFL. Dès le début il a développé divers outils pour faciliter l’installation des portables des étudiants. Le projet Poséidon n’aurait jamais pris une telle dimension sans ses constantes idées d’évolution.
Michel a aussi travaillé avec d’autres groupes du DIT, comme le DIT-EX pour créer un client de restauration pour le système de sauvegarde central, ainsi qu’avec des laboratoires de l’EPFL, par exemple pour la création d’un environnement isolé et sécurisé destiné à faire passer des examens de mathématiques aux étudiants. Dans le cadre de l’adaptation à Octave du livre du professeur Quarteroni, il a aussi oeuvré pour la promotion des logiciels libres dans l’enseignement à l’EPFL. Il a établi des contacts avec nos partenaires – universités et écoles, constructeurs et vendeurs, Framasoft.
Passionné d’informatique, Michel ne comptait pas son temps pour faire profiter les autres de ses compétences. Il s’engageait toujours à fond dans ce qu’il faisait, c’était son caractère. Michel laisse un grand vide au DIT, et en particulier dans l’équipe Poséidon. Il restera en nous.

Krassimir Todorov, Domaine IT



Nouveau à la DIT-GE

JPEG - 8.7 ko
Stéphane Recrosio

Stéphane Recrosio est entré en fonction le 1er novembre 2013 au CSIN (Coordination des systèmes d’information). Au bénéfice d’un master in Computer Science & Economics et de nombreuses certifications, il a travaillé dans plusieurs grandes entreprises internationales et dans différents secteurs de l’industrie. Il a 14 ans d’expérience dans la gestion des services informatiques selon les bonnes pratiques ITIL. Il a également une solide expérience en gestion de projet. Il va prendre la responsabilité du projet d’implémentation des processus ITIL à l’EPFL. Cette implémentation a déjà commencé en s’appuyant sur des ressources internes et une entreprise de consultants externe. Son engagement va accélérer la mise en place des processus ITIL de base au DIT avant d’étendre son périmètre à d’autres secteurs du système d’information de l’EPFL. Nous lui souhaitons bienvenue et plein succès dans ce projet très stratégique pour l’EPFL.

Jean-Claude Berney, Domaine IT



Communications Unifiées

Comme nous vous l’annoncions en juillet dernier dans le FI 4, flashinformatique.epfl.ch/spip.php ?article2656, le softphone Jabber est désomais disponible pour tous les membres de L’EPFL, via le formulaire de la page : je veux mon Jabber.

Vitode Marinis, Domaine IT



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.