FLASH INFORMATIQUE FI



Poséidon, l’offre de portables et son support


L’informatique est un outil, mais aussi un métier. On a souvent un peu peur des bizarreries que l’on peut rencontrer en utilisant cet outil. C’est pour vous aider au mieux que l’EPFL a créé le projet Poséidon qui vous soutient dans l’achat et l’utilisation d’un ordinateur portable.



Computer science is a tool and also a profession. One is often a little afraid of the oddities one finds while using it. EPFL created the Poseidon project to help you ; it supports you in the purchase and use of a laptop.


Jérôme KAELIN


La journée Poséidon

Tous les ans, après la rentrée, nous organisons une journée d’information regroupant nos partenaires. Cette année, elle aura lieu le 31 octobre 2013 dans le hall du bâtiment SG. Le but principal est de répondre aux questions que vous vous posez. Nous organisons aussi un tirage au sort gratuit et un concours de Feuille-Caillou-Ciseaux. Les inscriptions auront lieu sur place tout au long de la journée. Des ordinateurs de notre gamme et d’autres lots sont à gagner.

poseidon.epfl.ch, notre but

Vous rendre l’utilisation d’un portable le plus facile possible. Pour y arriver, nous assurons les missions suivantes :

  • support matériel et surtout logiciel ;
  • service de prêt ;
  • sélection des machines pour notre offre.

Assurer un support matériel et surtout logiciel

Notre travail majeur reste avant tout le support. Nous sommes là pour vous soutenir en cas de pépins sur votre laptop (virus, configuration du WiFi et des imprimantes, ré/installation de Windows, etc.). Si vous êtes bénéficiaire d’un portable Poséidon, nous prenons en charge la réparation complète de votre machine, que ce soit un problème matériel ou logiciel. Nous vous guidons aussi volontiers pour l’achat d’une nouvelle machine.

Service de prêt

Une autre de nos prestations consiste à vous prêter une machine équivalente le temps de la réparation de votre machine Poséidon en panne, pour autant qu’elle soit encore sous garantie. Nous prêtons également des MacBook Pro à la journée au Rolex Learning Center !

Sélection des machines pour notre offre

Toutes les machines des nouvelles gammes de nos fournisseurs ont été testées avant d’être incorporées dans notre prochaine offre. Les prix de celles retenues seront négocier durement pour les mettre à portée de votre budget. Notre objectif est de pouvoir offrir le meilleur prix et la meilleure garantie y compris une assurance casse sur toutes les machines de notre offre pendant trois ans ; c’est déjà le cas pour les Hewlett-Packard et Lenovo, reste Apple qui ne propose pas encore d’assurance casse.

Nos offres

Il existe de nombreuses offres d’achat de portables dans le commerce, mais aucune ne bénéficie d’un support comme celui de Poséidon, ni des garanties proposées.

Apple

Les machines Apple ont toujours été caractérisées par leur design unique et leurs performances remarquables. Nous proposons ces machines avec une configuration par défaut, mais vous avez libre choix sur le site de modifier celle-ci à votre guise.

Lenovo

Les portables Lenovo se caractérisent par une grande robustesse et un excellent rapport qualité/prix. Ils se distinguent de par leur grande autonomie et leurs bonnes performances. Pour tous les portables Lenovo, il y a une garantie sur site comprenant une assurance casse de trois ans. Ce qui veut dire que dans tous les cas d’accident avec du liquide dans le portable ou chute malheureuse, il sera réparé sous assurance. Un grand avantage pour les étudiants !

Hewlett-Packard

Tout comme Lenovo, ces machines sont livrées avec trois ans de garantie internationale sur site et une assurance casse. Elles sont tout aussi robustes et performantes. Elles peuvent être achetées, comme pour Lenovo, avec ou sans Windows. Pratique dans le cas où vous aimeriez un système GNU/Linux ou si votre école vous propose une clé de Windows gratuitement. HP inclut en plus une garantie batterie de trois ans.

Le renouvellement de notre offre

Normalement, nous renouvelons notre offre avant chaque rentrée scolaire. Malheureusement, suite à un retard de la sortie des nouveaux processeurs Haswell, notre nouvelle offre de la rentrée ne devrait être disponible qu’entre octobre et décembre 2013.
Pour les étudiants ayant besoin d’un portable dès la rentrée, notre offre actuelle n’est en aucun point obsolète  ! Les machines proposées sont toujours assez performantes pour vos études.
Les avantages liés aux nouveaux processeurs sont en majorité sur la diminution de la consommation d’énergie, mais notre offre contient déjà des laptops avec une autonomie qui est loin d’être ridicule. Au niveau des performances, Haswell n’apporte que quelques pour cent de performance et la carte graphique embarquée serait jusqu’à 30% plus performante.

Le financement 0%

Comme l’achat d’un ordinateur portable représente une somme importante, la fondation pour les étudiants de l’EPFL en collaboration avec Crédit Suisse propose un financement gratuit. Le taux d’intérêt est de 0% et il n’y a aucuns frais de dossier. En outre, la fondation pour les étudiants se porte garante pour vous. C’est une solution pour répartir le coût de l’achat d’un portable Poséidon sur plusieurs mois.

Où nous trouver ?

Vous pouvez nous trouver à deux endroits différents.

Helpdesk CO172

C’est ici qu’il vous faut venir en cas de problème avec votre machine, pour voir les machines de notre offre ou simplement si vous avez des questions. Nous prêtons aussi des chargeurs et adaptateurs pour les projecteurs vidéo, utiles pour vos présentations.

Helpdesk Rolex Learning Center

C’est au Rolex que nous prêtons des MacBooks Pro. Vous pouvez emprunter une machine pour la journée, mais devez la rendre le soir même et n’avez pas le droit de quitter le RLC avec elle. Des dépannages mineurs peuvent être effectués, mais pour les plus gros soucis, rendez-vous de préférence en CO172.

ou encore

Sur notre site Web et bien sûr nous répondons au téléphone 021 693 22 62.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.