FLASH INFORMATIQUE FI



Problème de l’été


Pour ne pas laisser vos neurones se ramollir pendant l’été, voici un petit problème de mathématiques, qui, comme les saisons, réapparaît cycliquement.



A little maths problem to keep your brain cells busy this summer.


Manuel OJANGUREN


L’énoncé

Deux prisonniers, qu’on appellera simplement Ashokavardhana et Balagangadhara, partagent la même cellule. Le directeur de la prison obéissant aux injonctions de réduire les dépenses publiques, leur propose un jeu : Ashokavardhana se présentera dans le bureau du directeur, qui sera assis derrière une table sur laquelle sera posé un grand échiquier. Sur chaque case de celui-ci, le directeur aura posé une pièce, qui présentera, au hasard, le côté pile ou le côté face. Ashokavardhana s’assiéra en face du directeur, qui choisira une case et la lui indiquera. Ashokavardhana, vu le choix du directeur, devra retourner une pièce de son propre choix, après quoi on ne touchera plus à l’échiquier. Ashokavardhana sortira du bureau et Balagangadhara, sans communiquer avec lui, y entrera et observera l´échiquier.
Si Balagangadhara arrive à indiquer la case choisie par le directeur, les deux compères seront libérés. Sinon, ils seront donnés en repas aux crocodiles du Jardin zoologique. Ashokavardhana et Balagangadhara peuvent-ils s’accorder sur une stratégie pour se faire libérer ?


solution dans le FI5/2013



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.